débouté de sa remise en liberté, Kabinet Sylla ‘’Bill Gates’’ reste en détention –

0
165

L’ex intendant à la présidence sous le régime Alpha Condé va rester en détention préventive à la maison centrale de Conakry. Kabinet Sylla, connu sous le nom de Bill Gates, a été renvoyé à mieux se pourvoir par le juge Francis Kova Zoumanigui dans le référé pénal qu’il avait introduit à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). La nouvelle est tombée ce mercredi 16 août 2023.

Kabinet Sylla, ancien intendant à la présidence, est poursuivi pour corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bandes organisées, recèle de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité. En détention préventive depuis le 03 novembre 2023, Bill Gates a saisi en référé pénal le juge pour obtenir une remise en liberté.

Voici la teneur de l’arrêt rendu ce mercredi par le voie du juge Francis Kova Zoumanigui :

« Statuant en chambre du Conseil contradictoirement, en matière de référé et en premier ressort. Après en avoir délibéré ; au principal, renvoyons les parties à se pourvoir ainsi qu’elles en aviseront.

Mais, dès à présent et vu l’urgence, Constatons que la demande soumise à notre examen ne ressort pas de notre compétence. En l’état, renvoyons Kabinet SYLLA alias BILL GATE à mieux se pourvoir.

Met les frais et dépens à sa charge.

Le tout en application des dispositions des articles 80 point 5 de la Loi Organique L/2017/N°0003/AN du 23 février 2017 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Cour Suprême, alinéa 12 de l’article préliminaire, 243 et 548 du code de procédure pénale.

Ainsi fait, juge et prononce par la juridiction présidentielle de ce siège les jour, mois et an susdits ».

Fim guinée