Haïti est un pays caribéen situé sur l’île d’Hispaniola, territoire qu’il partage avec la République dominicaine. Aujourd’hui, ce pays est plongé dans une crise sociopolitique qui ne dit pas nom. Elle est aggravée par la presence des gangs.Une triste réalité qui constitue une menace pour des pauvres t qui vivent dans ce pays.
Il faut rappeler que cette insécurité totale en Haïti a déjà coûté la vie à Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti, dans la nuit du 7 juillet 2021 à Pétion-Ville (Ouest), dans la banlieue de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, lorsqu’un groupe d’hommes armés ont attaqué son domicile. L’épouse du chef de l’État, Martine Moïse, avait été blessée par balle.
Les arabes et autres étrangers que le pays a autorisé à entrer en Haïti, il y a 40 an, sont accusés d’être derrière l’organisation des groupes de gangs, des enlèvements, des meurtres et des assassinats contre rémunération. Des armes entrent dans le pays dans la plus grande clandestinité en complicité avec les services de sécurité qui se laisserait emporter par l’argent.
À en croire une source, des arabes et autres étrangers se sont fait acheter
de nombreux immeubles dans les quartiers résidentiels, ce qui provoquerait des frustrations au sein des pauvres populations. »Cette crise sociopolitique est orchestrée par des arabes et autres étrangers qui seraient en train de financer des groupes de gangs et certains leaders politiques d’Haïti afin de s’approprier de la Gouvernance du pays », a laissé entendre cette source qui a gardé l’anonymat.
La Guinée et Haïti sont des pays frères!
Haïti partage avec la Guinée une communauté de destin. Si la Guinée est la première colonie francophone d’Afrique indépendante après son « Non » historique de 1958, Haïti est la première colonie française indépendante du monde et le premier pays noir à obtenir son indépendance. Celle-ci est acquise dans le sang, suite à une victoire sur l’armée puissante de Napoléon Bonaparte en 1804. La victoire éclatante sur Napoléon avait ouvert la voie à l’émancipation des noirs dans le monde. Pourtant, malgré un contexte prometteur, tous les deux pays ont connu un sort malheureux. Comme dans le cas de la Guinée, Haïti a connu les représailles de la France après son indépendance. Le pays était forcé de rembourser à la France la dette que celle-ci avait consentie pour le pays. Ce qui avait privé le pays de fonds nécessaires à son développement.
Comme la Guinée, Haïti se caractérise par la misère au milieu de l’opulence. La Guinée est riche de ses ressources naturelles, et Haïti est un ilôt de misère dans un océan de richesse, se trouvant à moins de deux heures de vol du paradis terrestre de Palm Beach en Floride. Mais, Haïti est de loin moins démunie que la Guinée qui se classe loin derrière, au 179e rang mondial des pays démunis du monde (sur un total 187 pays selon le PNUD). Haïti occupe le 168e rang mondial du développement humain, mais reste le pays le plus pauvre de l’Hémisphère Nord. Près de 80 % des 14 millions d’habitants vivent en-dessous du seuil de pauvreté (moins de 2 dollars par jour) et la moitié des Haïtiens sont en situation d’extrême pauvreté (moins d’un dollar par jour). Aujourd’hui, pris en otage par des gangs armés qui sèment le désordre dans le pays depuis belle lurette, le peuple de Guinée doit se mobiliser pour soutenir les haïtiens. Cette crise, on le sait, a entraîné une instabilité dans ce pays frère. C’est le lieu d’inviter le Gouvernement Guinéen à s’impliquer dans la résolution de cette crise sociopolitique politique du peuple Haïtien.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org