Conakry : les travaux de l’atelier de validation sur la première politique nationale de l’emploi sont ouverts 

0
283

Dans le cadre de matérialiser la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya pour une Guinée où chaque citoyen en âge de travailler, accède à un emploi productif et décent dans notre pays.

Ce mardi 09 juillet 2024, la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Mme Aminata Kaba a organisé un l’atelier de validation de la Première Politique Nationale de l’Emploi (PNE) 2024-2030, les 09 et 10 juillet à Conakry.

Cette Politique Nationale de l’Emploi (PNE) 2024 –2030 est un document référentiel issu d’un travail participatif et inclusif de tous les acteurs publics, privés et des partenaires sociaux. Elle a pour objectifs la maximisation de la création d’emplois productifs et décents ; L’amélioration de la qualité des emplois et la réduction des inégalités dans l’emploi.

Dans son discours d’ouverture, Mme la ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, très satisfaite de la tenue de cette rencontre de validation pour l’employabilité de nos citoyens dans le pays.

« C’est la première fois que notre pays se dote d’une politique nationale de l’emploi. C’est donc avec un immense plaisir et un réel privilège que je procède aujourd’hui au lancement des travaux de validation de cette politique nationale de l’emploi pour la période 2024-2030. Cela dénote une fois de plus que la ferme volonté de notre cher président, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, de bâtir une Guinée nouvelle, une Guinée forte, une Guinée résiliente à travers la création d’un environnement propice et favorable à l’essor de notre économie nationale et à la création d’emplois décents et durables pour chaque citoyen».

Et d’ajouter, « Cette Politique Nationale est en parfaite harmonie avec les différents documents d’orientation politique et stratégique de notre pays notamment : la vision 2040 pour une Guinée émergence et prospère et le programme de référence intérimaire (PRI) dans des piliers fondamentaux à renforcer la compétence et qualification des jeunes et femmes grâce à une formation adéquates; faciliter l’accès aux financements et fournir un accompagnement technique pour encourager la création de nouvelles entreprises moteur de croissance et création d’emplois (…). La politique nationale de l’emploi que nous apprêtons à finaliser ne doit pas être vu simplement comme un documentation administrative, mais plutôt comme une feuille de route concrète et vivante, elle doit guider nos actions quotidiennes et nos décisions stratégiques. Il est crucial que nous travaillons ensemble pour surmonter les innombrables défis et saisir les opportunités qui se présentent à nous, c’est pourquoi je lance un appel pressant à travailler avec détermination pour que notre politique nationale d’emplois devient une réalité, je suis convaincu que grâce à votre engagement et votre travail acharnés vous parviendrez à faire de cette politique un véritable levier de transformation chaque emplois créé, chaque jeunes formé, chaque entreprise soutenue sera un devoir collectif pour avancer vers une construction d’une Guinée prospère et harmonieux », a-t-elle lancé Mme la ministre.

Sana Sylla.