Au Sénégal, l’élection présidentielle du 25 février prochain pourrait se dérouler sans le principal opposant politique. Le Conseil constitutionnel a rejeté vendredi 5 janvier le dossier de candidature d’Ousmane Sonko, le leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
Le 4 janvier, la Cour suprême a confirmé sa condamnation à six mois de prison avec sursis et 200.000 millions de francs CFA (305.000 euros) de dommages et intérêts dans une affaire pour diffamation qui l’oppose au ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang. La décision prive Ousmane Sonko de ses droits civiques pour une durée de cinq ans, selon l’article 30 du code électoral.
Et pourtant, les avocats d’Ousmane Sonko espèrent le contraire. Maître Ciré Cledor Ly estime que son client reste éligible.
《 En ma qualité de mandataire,je précise que mon mandant garde toujours ses droits civiques,reste électeur et éligible parce que la condamnation dans l’affaire Adji Sarr est tombée dans la trappe et celle dans l’affaire Mame Mbaye KANE niang ne le prive d’aucun droit. Mon mandant Monsieur Ousmane Sonko garde le moral au plus haut et un esprit encore plus alerte》souligne Maître Ciré Cledor ly Représentant et Mandataire du Candidat Monsieur Ousmane Sonko.
Doura