Makanera Kaké invite les guinéens à soutenir le CNRD et  cultiver l’esprit de la paix 

0
19

En conférence de presse ce mercredi 27 novembre 2024, après la fin de sa tournée en Guinée Forestière avec le ministre secrétaire général à la présidence Amara Camara, l’ancien ministre de la Communication et président du Front National pour la Démocratie (FND) Alhousseine Makanera Kaké, a décortiqué les axes importants de leur tournée.

Cet acte de courage et d’exercice délicat de Makanéra Kaké a fait démontrer devant les hommes de médias sa capacité de convaincre avec tout les critiques vis-à-vis de sa personne.

Il a clarifié  les motifs et l’intérêt de cette importante découverte.

« La mission avait un seul objectif, c’était la paix. Nous avons rencontré des populations et nous étions surpris de la maturité, de la qualité, de la population à la base… Ce qui revient à dire qu’il peut y avoir un grand décalage entre la perception des gens et la réalité. C’est pourquoi je ne dis plus qu’ailleurs que les idéaux prônés par le CNRD même si on ne les aime pas, on doit soutenir cette vision. Parce que cette vision parle de la paix, de la tranquillité et du développement. Ce matin, j’ai regardé certains indicateurs macroéconomiques. Pour la première fois, je n’ai pas cru. Parce que quand je quittais à l’Assemblée, notre PIB était autour de 15 milliards. J’étais étonné de voir que nous sommes à 23,6 milliards de dollars comme prévision. Et la prévision prévoit 26 milliards, ce qui fait 6 milliards à peu près en 4 ans. Quand on sait que depuis l’indépendance jusqu’en 2010, la Guinée n’avait qu’un PIB de 6 milliards. Sur le volet paix, vous savez avant on avait un comité provisoire pour la réconciliation nationale que le CNRD a réformé », a-t-il souligné.

Et d’ajouter, « Lorsque nous prenons littéralement, l’Islam avait dit Salamah, elle avait dit la paix. Donc un musulman répète combien de fois Salamou Aleikoum par jour. Quand vous regardez une personne, vous le saluez, vous lui souhaitez la paix. Quand on est musulman et qu’on se bat avec un autre musulman, c’est que soit les deux se sont trompés ou l’un n’est plus sous la voie du Islam. C’est pourquoi je suis convaincu aujourd’hui que ce que nous allons vivre dans ce pays et qui pensent comme moi je vous invite de soutenir les idéaux de paix et de tranquillité du CNRD. Quelqu’un a chanté que la Guinée était paradis, d’autres se sont moqués mais moi je vous garantis que j’ai vu la porte du paradis et je pense que chacun de vous a la  curiosité et la possibilité d’aller voir la porte de la paradis », a conclu Makanera dans son compte rendu.

Sana Sylla.