Qu’est ce qu’est devenu Diallo Aliou ? ( Famille)

0
138

Diallo Aliou est un jeune militant engagé de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFDG) de l’ancien premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo. Pendant le régime précédent, c’était le principal parti de l’opposition guinéenne.

Malgré son jeune âge, Aliou Diallo bénéficiait d’une popularité grandissante au sein de l’opinion à cause de son attachement au respect des droits humains.

Depuis 2018, suite à des emprisonnements et des tortures répétitifs, il est sorti du pays pour se rendre au Maroc ou en Tunisie selon les rumeurs.

Aliou Diallo a été un grand mobilisateur contre le régime autoritaire d’Alpha Condé.

Ce matin, l’un de ses oncles Moustapha Diallo nous a rendu visite dans notre rédaction pour exprimer ses inquiétudes suite à la disparition sans suite de son neveux. Parce que la junte guinéenne vient de rapatrier une vingtaine de jeunes guinéens qui vivaient de façon irrégulière en Tunis.

Contre toutes attentes, les jeunes qui avaient fui le pays pour des raisons politiques entre 2018 et 2019 ont été envoyés à la maison centrale de Coronthie, Conakry où ils traversent actuellement des conditions de détention atroces.

Raison pour laquelle l’oncle de Aliou Diallo nous a rendu visite ce matin  pour lancer alerte afin de savoir si son neveux est parmi ces jeunes emprisonnés ou s’il est ailleurs vivants ou mort. Ce qui est sûr, il est sur la liste des jeunes leaders recherchés par les autorités actuelles.

CEPENDANT, QUI EST ALIOU DIALLO OU DIALLO ALIOU ?

Nous sommes en 2016 à Conakry. Le président Alpha Condé vient d’entamer son deuxième mandat obtenu dans une mascarade électorale. L’opposition exige l’organisation des élections communales et communautaires  qui devrait avoir lieu depuis 2010. Alpha Condé, convaincu de son impopularité ne veut pas aller aux élections.

L’opposition annonce des manifestations le 16 Août.

Avant le jour J. Diallo Aliou s’illustre dans la sensibilisation porte à porte avec son réseau de jeunes en se rendant dans les maisons de jeunes, terrains de sport, dans les universités pour leur demander de sortir. Il est vite repérer par les services de renseignements de l’État. Le jour J, il y’a eu plus de 700 000 manifestants. Le pouvoir d’Alpha Condé est humilié. Bilan: un mort à Bambéto.

Le lendemain, c’est la chasse aux sorcières : plusieurs jeunes leaders du parti l’UFDG  dont Diallo Aliou ont été arrêtés puis conduit au Camp Alpha Yaya Diallo pour être interrogés et torturés.

Après quelques jours de détention, ils furent libérés sous la pression de la société civile.

Néanmoins, ces jeunes leaders restent filés.

Quant à Aliou Diallo, jeune résidant à Cité de l’Air dans la commune de Matoto, il multiplie avec son staff les sensibilisations et la conscientisation sur la gouvernance autoritaire d’Alpha Condé.

Octobre 2017, une autre manifestation est organisée. Là, Diallo Aliou et d’autres jeunes ont encore été arrêtés puis conduit au Camp Makambo où se trouvent les bérets rouges de la garde présidentielle. Quelle malheur !

Les autres ont été libérés après quelques jours et Diallo Aliou fut attaché et suspendu. Et arrogé de l’eau froide mélangée de sables  et privé de nourriture.

Sa famille est menacée de mort à Cité de l’Air. Il est sorti de ce camp grâce à la complicité d’un autre béret rouge peulh , l’ethnie de Diallo Aliou qui fut d’ailleurs abattu après par ses camarades sur l’ordre de l’hierarchie.

Selon son oncle, Diallo Aliou a été clandestinement amené à Coyah situé dans un village de la haute banlieue de Conakry.

Février 2018, pendant les élections communales, la famille du jeune leader a été attaqué à la Cité de l’Air par les bérets rouges. La concession a été saccagée.

Il y’a eu trois blessés dont la mort de son jeune frère Moussa Diallo.

Le cadavre de Moussa Diallo qui a pris une balle au dos, petit frère de Diallo Aliou 

En 2018, Diallo Aliou est sorti du pays pour se rendre au Maroc ou Tunisie selon les rumeurs.

Est-il vivant ou mort ? Mystère !

Le malheur est que depuis l’arrivée de la junte par un coup d’Etat le 5 septembre 2021, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo est en exil. Son domicile privé a été démoli par les autorités militaires actuelles. Les cadres de sont parti sont menacés de mort et les jeunes leaders de son parti sont soit en prison soit en exil et d’autres exécutés.

D’où l’inquiétude qui a poussé M. Abdoulaye Diallo à demander  le sort de son neveux, actuellement introuvable.

 » Depuis que notre domicile a été attaqué par les bérets rouges en 2018 et le petit frère de mon neveu Aliou Diallo tué par balle, nous avons quitté Conakry, nous sommes actuellement à Kindia [135km] de la capitale. Récemment le gouvernement a ramené les jeunes leaders qui étaient en Tunisie, ils sont directement conduits en prison. Nous cherchons à savoir si Aliou Diallo n’est pas parmi ces derniers. En tout cas nous sommes inquiets. Le problème est que ceux qui ont saccagé notre domicile en 2018 et tué mon neveux, ce sont eux qui sont au pouvoir aujourd’hui « , explique les larmes aux yeux M. Diallo, oncle du jeune Aliou.

Domicile privé de la famille Diallo détruit par les bérets rouges en 2018 à la Cité de l’Air

Minkael BARRY

Directeur de Publication 

+224 664 24 75 06