L’Administration guinéenne est connue pour ses deals. Souvent, les agents publics laissent passer des dossiers, moyennant le pot-de-vin. Pour eux, l’intérêt du pays est peu importe. Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable qui avait rejeté toute exploitation minière dans le Parc National du Haut Niger(PNHN) du côté de Kouroussa, a finalement cédé.
Il a octroyé le certificat de conformité environnementale à Prédictive Discovery. Une société australienne qui veut exploiter une mine d’Or dans cette aire protégée, à travers sa filiale Mamou Ressources. Les raisons de cette volte-face des autorités du Département de l’Environnement restent à vérifier.
Selon nos sources, en janvier 2025, Prédictives Discovery a déposé une demande pour obtenir le permis d’exploitation industrielle d’une mine d’or, située à Kouroussa dans la zone tampon du Parc National du Haut Niger. Cette zone couvre la forêt conservée où habitent d’animaux menacés d’extinction. Egalement, la partie contient le fleuve Niger qui prend sa source en Guinée et qui traverse plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest.
Cette demande de permis d’exploitation, se trouve actuellement au Ministère des Mines et de la Géologie, pour examen avant de le transmettre au chef de l’Etat pour signature.
L’octroi de la licence de conformité environnemental par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a occasionné à Prédictive Discovery de postuler pour l’éventuelle extraction de l’Or dans cette aire protégée.
Pourtant, dans un premier temps, le Département de l’Environnement avait rejeté les études
d’impactd que Prédictive Discovery avait faites dans le PNHN.Le Ministère aurait même signifié à la Société d’abandonner son projet minier dans cette zone Mais très malheureusement, on a constaté le changement de décision les raisons ne soient clairement rendues publiques.
Cependant, il y une publication d’informations qui prouvent que l’exploitation minière dans le PNHN va engendrer des conséquences catastrophiques sur l’Environnement.
Mongabay.com, un média en ligne d’enquête internationale sur l’environnement, qui a publié en mars 2025 un article sur ce dossier, a fait savoir que le rapport d’évaluation des études d’impacts du PNHN de 1767 pages, mentionne que les opérations d’extraction prévues dans le ce parc, auront des impacts durables sur la faune, même au-delà du cycle de vie de la Mine.
D’après le site d’informations, le rapport précise qu’il y a des preuves que les activités de prospection minière menées depuis le début du projet Bankan, en 2020,ont déjà entraîné le déplacement de 7 à 15 chimpanzés et perturbé d’autres chimpanzés.
Selon Mongabay, le rapport d’évaluation d’impact indique que les activités minières devraient aggraver la perte d’habitat et les perturbations pour les chimpanzés au-delà de la zone du projet, et avoir un impact sur le niveau des eaux souterraines pendant des décennies à venir.
Nous apprenons que, si la société obtient le permis d’exploitation industrielle cette année, elle compte démarrer la production en 2026.
Alors que, vu les informations environnementales inquiétantes, il est évident, autoriser une exploitation minière dans le PNHN, constitue un risque de compromettre l’avenir de la biodiversité en Guinée. C’est donc urgent d’interpeller le Chef de l’Etat, pour qu’il fouille les dessous de l’octroi du certificat de conformité environnementale à Prédictive Discovery. Ce qui permet aujourd’hui à l’entreprise d’engranger les activités d’extraction de l’or dans cette aire protégée.
Surtout, le Président Guinéen doit user de la prudence, pour une quelconque délivrance de permis minier concernant l’exploitation du métal jaune dans ce parc réservé.
A suivre !
Toumany CAMARA pour presseinvestigation.com