Le président de la transition, général Mamadi Doumbouya, a annoncé une importante réorganisation de la structure gouvernementale guinéenne, selon un décret lu par le ministre Secrétaire Général à la présidence de la République, Général Amara Camara, lors de la diffusion du projet de nouvelle Constitution à la Radio Télévision Guinéenne (RTG).
Cette restructuration, qui intervient après la présentation intégrale du projet constitutionnel, se traduit par la division de cinq ministères actuels en dix départements ministériels distincts.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage est désormais scindé en deux entités autonomes : le ministère de l’Agriculture d’une part, et le ministère de l’Élevage d’autre part.
Dans le secteur énergétique, l’ancien ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures fait place au ministère de l’Énergie et au ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Le secteur économique n’est pas en reste avec la division du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME en deux départements : le ministère du Commerce et le ministère de l’Industrie et des PME.
La jeunesse et le sport bénéficient également de cette restructuration. L’ancien ministère de la Jeunesse et des Sports est désormais représenté par le ministère de la Jeunesse et le ministère des Sports.
Enfin, le secteur culturel et touristique voit la création du ministère de la Culture et de l’Artisanat et du ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie, issus de la scission du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
En attendant la nomination des nouveaux ministres qui dirigeront ces départements restructurés, le décret précise que les ministres actuellement en fonction continueront d’assurer l’intérim des départements concernés, garantissant ainsi la continuité de l’action gouvernementale.
Oumou Baillo Diallo