Accueil POLITIQUE L’Alliance pour la République (APR) se mobilise pour un « Oui » massif au...
L’Alliance pour la République (APR), une plateforme regroupant plusieurs partis politiques dont l’UGDD de Pépé Francis HABA et le PPC dirigé par Aboubacar Biro SOUMAH, a officiellement annoncé sa position en faveur d’un vote « Oui » lors du référendum constitutionnel du 21 septembre.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce samedi à Conakry.
Dans sa déclaration, l’APR a affirmé que l’adoption de la nouvelle Constitution est un pas « logique » et nécessaire pour le retour à l’ordre constitutionnel.
« L’organisation du référendum le 21 septembre 2025… constitue le soubassement du retour à l’ordre constitutionnel et de l’organisation administrative, sociale, économique et politique de notre pays », a déclaré M. Pépé Francis HABA au nom de l’alliance.
Selon les dirigeants de l’APR, le nouveau texte garantira non seulement les bases du fonctionnement des futures institutions républicaines, mais aussi les droits et libertés fondamentales des citoyens ainsi que des associations politiques et apolitiques.
« C’est pourquoi, dès le début de la campagne… les structures des partis politiques membres de l’alliance sont vent debout en participant à la mobilisation populaire sur toute l’étendue du territoire national pour le triomphe du ‘Oui' », a ajouté M. Aboubacar Biro SOUMAH, soulignant que cette décision est le fruit d’une « longue réflexion » et d’une « concertation avec les militants et responsables à la base ».
L’APR a également lancé un appel pressant à ses militants et sympathisants, ainsi qu’à tous les Guinéens, pour qu’ils se mobilisent massivement et retirent leurs cartes d’électeur.
L’objectif est de « doter la Guinée d’une nouvelle Constitution et de marquer ainsi le retour à l’ordre constitutionnel et à la démocratie. »
Minkael Barry