Conflit d’héritage à Hamdallaye : Alseny Fadiga, victime d’injustice, disparait

0
5

Le conflit d’héritage est devenu récurrent à Conakry. Alseny Fadiga, le vice-Président de l’Association des Jeunes pour la paix en Guinée qui a hérité la concession familiale laissée par son père malade, alité, à domicile s’est vu priver de celle-ci. Son oncle paternel Abib Fadiga, en abusant la confiance de son grand frère malade par le biais de sa puissance dans l’armée, étant un militaire. Dans une magouille indescriptible de sa part, il a revendu la concession de l’héritier dans le consentement de ce dernier.

Que s’est-il passé ?

Selon nos sources, les faits remontent de 2012 quand le jeune Alsény Fadiga s’est engagé avec ses amis au sein de l’Association des Jeunes pour la paix en Guinée (AJEP-Guinée) pour promouvoir la paix, à lutter contre les problèmes des jeunes et à promouvoir la culture pour tous.

D’autres sources confient à notre rédaction que c’est malheureusement l’engagement citoyen du jeune Alseny Fadiga qui a dérangé son oncle Abib Fadiga qui lui a contraint de quitter la concession de son père sur fond de menaces de mort. Alseny Fadiga va donc se chercher un nouveau logement pour se mettre à l’abri de la barbarie de son oncle. Et, malgré cela, par sa complicité de son oncle, Alseny a été arrêté puis menotté par les policiers et conduit de force à l’escadron mobile numéro 2 de Hamdallaye pour être détenu où il a subit des traitements inhumains, de tortures et de violences policières avant d’être transféré à la brigade de recherche.

Selon nos investigations, les agissements de l’oncle Abib Fadiga ne se sont pas seulement limités à Alseny Fadiga. Son petit frère Alhassane Fadiga en a aussi payé les frais, car ce dernier a aussi été menacé à cause du bien de leur père malade, inactif.

« Depuis février 2023, Alseny Fadiga est introuvable et c’est cela qui inquiète tout le monde. C’est le résultat du fait que son oncle ait créé un front contre lui à cause des biens de son père » a dit un observateur.

Témoignage d’un voisin de la famille Fadiga…

Larmes aux yeux, ce voisin, tout en gardant l’anonymat, par peur de subir le même sort de violences et d’arrestations qu’Alseny Fadiga, a confié :

« Le jeune Alseny Fadiga a vécu une injustice indescriptible de la part de son oncle Abib Fadiga qui a refusé catégoriquement de le restituer les biens de son père, aujourd’hui malade. C’est méchant, c’est incroyable. Le plus dangereux, c’est que l’oncle Abib Fadiga s’est servi de son statut de militaire pour faire du mal. Il a impliqué ses amis militaires pour mettre fin à la vie du jeune Alseny Fadiga. Pour le tuer à tout prix afin de récupérer et revendre les biens. Un moment, tous les autres militaires cherchaient Alseny Fadiga pour le tuer, parce qu’ils l’ont battu à mort une première fois, l’emprisonner avant de disparaitre dans la nature. Ce, par la complicité de son oncle. Moi, personnellement n’ai plus revu Alseny Fadiga. S’il vit ou pas, je ne sais pas. Personne n’a ses nouvelles. Sa petite fille a été obligée d’aller au village où elle vit dans l’angoisse et la peur en pleurant tous les jours son père qu’elle n’espère plus revoir », nous confie-t-on.

Mohamed Sylla