La société émiratie Streit Group finalise un important contrat pour la fourniture de centaines de véhicules blindés aux forces armées guinéennes. Des contreparties minières de bauxite pourraient être accordées dans le cadre du paiement des véhicules.
Selon Africa Intelligence, les deux parties s’apprêtent à signer un important contrat d’une valeur potentielle de 150 millions d’euros, qui vise à équiper l’armée et les forces de sécurité guinéennes de véhicules blindés.
Et, pour financer le projet, des contreparties minières liées à l’exploitation de la bauxite auraient été évoquées. On cite la société émiratie Streit Group, dirigée par le businessman russo-canadien Guerman Goutorov qui aurait proposé à Conakry de lui fournir jusqu’à plus de 500 blindés légers. Des véhicules « destinés à augmenter la mobilité de l’armée, des forces spéciales, de la gendarmerie et de la police. »
L’une des offres, selon ce média d’investigation, comprend 200 blindés de transport de troupes Spartan, 200 véhicules Cougar et un lot de 150 pick-ups Toyota TLC79 et TLC300. À cela s’ajoute une vingtaine de vedettes maritimes d’intervention rapide Triton 850.
« Le matériel terrestre devrait permettre à Conakry de parer à d’éventuelles attaques de groupes armés jihadistes en provenance du Mali voisin », a indiqué le media.
L’article publié ce mercredi 20 décembre 2023 précise en outre qu’une première avance sur règlement est en cours de paiement par Conakry et que l’administration Doumbouya a proposé à Abou Dhabi de lui offrir des avantages « en nature » liés à l’exploitation de la bauxite guinéenne.
« C’est via la société Guinea Alumina Corporation (GAC), active dans la région de Boké (Nord-Ouest), qu’un tel accord pourrait être signé. (…) Il pourrait s’agir de l’octroi à GAC de nouveaux permis de bauxite, de facilités fiscales, ou encore de l’acceptation par Conakry d’un report du projet de raffinerie », peut-on lire.