Le Gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, a procédé ce mercredi au lancement de la première édition des États généraux de l’Agriculture et de l’Élevage. L’événement a réuni plus de 850 participants venus de divers horizons du pays.
Présidé par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, qui était entouré du Président du Conseil National de la Transition, du ministre secrétaire général à la Présidence, ainsi que du ministre directeur de cabinet de la Présidence, cet événement a pour objectif d’identifier et de résoudre les problèmes majeurs des deux secteurs afin de promouvoir un développement durable en Guinée.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, a exprimé son souhait de voir ces États généraux aboutir à des résultats bénéfiques pour les hommes et les femmes vivant des activités agro-pastorales. Il a souligné que les conclusions de ces concertations seront enrichies par les contributions des spécialistes et les expériences des pays invités, abordant des enjeux tels que l’aménagement des terres agricoles, la gestion de l’eau, la durabilité des infrastructures rurales, la connexion entre les zones agricoles et le marché, la valorisation des produits agricoles et animaux, le renforcement des circuits commerciaux, ainsi que le stockage, le conditionnement, la conservation et la transformation des produits agro-pastoraux. Sans oublier l’employabilité des jeunes et des femmes dans le secteur.
Au nom des partenaires impliqués dans le secteur agropastoral, Dr Gualbert Gbèhounou, représentant de la FAO en Guinée, a salué cette initiative, soulignant l’engagement du Gouvernement pour le développement durable du secteur agro-pastoral. Il a affirmé que les États généraux de l’Agriculture et de l’Élevage sont d’une importance capitale et a promis un soutien continu des partenaires pour le développement du secteur en Guinée.
Cette initiative a été grandement facilitée et soutenue par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, qui a exprimé les attentes du Gouvernement en matière d’orientation et d’éclairages, en réunissant des experts et des praticiens chevronnés pour des discussions constructives.
La Cellule de Communication du Gouvernement.
—