Allemagne : une ancienne secrétaire de camp nazi condamnée en appel à l’âge de 99 ans

0
96

La nonagénaire avait travaillé comme dactylo dans un camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Elle écope de deux ans de prison avec sursis, considérée comme en partie responsable de la mort de 10.000 personnes.

 

Une condamnation en appel suivie de près. Ce mardi 20 août, la Cour fédérale de justice allemande a confirmé la condamnation pour « complicité de meurtre de masse » d’une femme de 99 ans, ancienne secrétaire d’un camp de concentration nazi. Irmgard Furchner avait déjà été condamnée en 2022 avant de faire appel. La nonagénaire disait ignorer l’existence des chambres à gaz à l’époque où elle exerçait.

Mais qui est-elle ? L’ex-secrétaire travaillait dans le camp du Stutthof, situé dans l’actuelle Pologne. Entre 1943 et 1945, Irmgard Furchner était âgée de 18, puis 19 ans. Elle était la secrétaire du commandant du camp et exerçait également la fonction de dactylographe. Ce camp, initialement conçu par les nazis pour persécuter les Polonais, aura finalement été utilisé dans le cadre de la Solution finale. Sur les 127.000 déportés, 110.000 personnes y ont trouvé la mort.

Les avocats de l’ancienne secrétaire nazie avaient fait appel à l’issue de son premier procès en 2022. Son travail avait été considéré comme une aide à l’assassinat de plus de 10.000 personnes. La femme, qui était toujours restée mutique sur les faits qui lui étaient reprochés, avait fini par s’excuser à l’issue de ce procès, disant regretter d’avoir été au Stutthof.

 

rtl