Aly Touré presente le bilan de la CRIEF : 226 dossiers traités et une diversité d’infractions

0
20

La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRCRIEFà travers son procureur a tenu une conférence de presse ce vendredi 21 mars à Kaloum. Cela, pour présenter un bilan détaillé de son activité sur la période du 26 janvier 2022 au 21 mars 2025.

Aly Touré, procureur spécial de la Cours de Répression des Infractions Économiques et Financières ( CRIEF) a donné des statistiques détaillées sur son installation de sa création à nos jours.

Chiffres clés :

226 dossiers reçus : un volume important qui témoigne de l’activité soutenue de la CRIEF.

683 personnes poursuivies : un chiffre élevé qui souligne l’ampleur des affaires traitées.

62 condamnations : un nombre significatif qui démontre l’efficacité de la CRIEF dans la lutte contre la criminalité économique et financière.

Diversité des infractions :

La CRIEF a traité une large gamme d’infractions, notamment :

Infractions économiques et financières : détournement de fonds publics, abus de confiance, corruption, blanchiment d’argent, etc. (212 dossiers)

Atteintes à la santé publique : trafic de produits pharmaceutiques, substances interdites, etc. (11 dossiers)

Atteintes à l’environnement : pollution marine, exportation illégale de bois, etc. (3 dossiers)

État des procédures :

82 dossiers en instruction

48 dossiers en jugement ou en appel

61 dossiers jugés

35 dossiers classés sans suite

Personnes mises en cause :

507 hommes et 64 femmes poursuivis

112 personnes morales poursuivies

141 personnes relaxées ou bénéficiant d’un non-lieu

22 personnes en détention provisoire

Tendances :

Le nombre de dossiers reçus a diminué au fil des années, passant de 111 en 2022 à 16 en 2025.

La CRIEF se concentre principalement sur les infractions économiques et financières, qui représentent la majorité des dossiers traités.

Kadidiatou Kaba 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici