En Guinée, cela est un secret de polichinelle. Il suffit de remonter le temps et de parcourir les régimes pour vous rendre compte de l’evidence.
De 1958 à nos jours combien de nos cadres bien outillés dans leurs domaines respectifs ont éte ecartés au fil des pouvoirs successifs sous pretexte que tel ou tel autre ont appartenu au regime d’avant.
D’abord le regime Sekou Touré en matière de gestion de nos ressources humaines avec ses complots interminables . Et puis vint le CMRN et son fameux 04 juillet 1985.
Que dire des regimes issus de la transition du CNDD de Dadis Camara et de Sekouba Konaté.
Celui d’Alpha Condé est un autre cas . Nous voici aujourd’hui avec le CNRD.
Personne ne peut nier que la Guinée regorge de grands intellectuels capables d’aider ce pays à se developper.
Mais pourquoi les vrais et les bons n’arrivent toujours pas aux affaires
Parfois même quand ils sont bons en dehors du système , une fois dedans ils deviennent meconnaissables et apeurés.
Est‐ce que le système de gouvernance n’est-il pas plus fort que les Hommes qui l’entretiennent.
Pour quelles raisons des competences sont- elles combattues en Guinée . Pourtant , ailleurs une telle crème permet de faire avancer la nation.
Le Sénégal tient la roue grâce à son intelligentsia , et tant d’autres pays sur le continent et dans le reste du monde.
Je ne citerai pas de noms , mais dans tous les domaines de la vie socio- professionelle de notre pays existent des competences jetées en pâtures , diabolisées et sacrifiées au gré de quelques individus qui se croient immortels dans les regimes où ils ont eu leur part du gâteau.
La divergence est humaine , mais la construction d’une Nation forte nécessite l’implication de chaque force en présence .
Mais à defaut , les opportunistes se font une place au soleil et deviennent des gouvernants officieux et propagandistes faré yaré ou pro- max .
Depuis l’ Independance, les opportunistes ne font que grossir leur rang , rallonger la chaine d’atalakou et faire perdurer leur busness .
Ici , rares sont des competences reconnues à leurs justes valeurs . Elles sont surplombées par les voix de la 25 eme heure , ces voix aux gros mots qui parfois predisent la fin des autres et non celle qui ont le pouvoir .
La tendance dans mon pays la Guinée ait que les justes sont combattus et les injustes sont au septième ciel. Triste realité , mais c’est l’autre face cachée du pays à la devise : Justice – Travail- Solidarité .
Mathé Bah