AUJOURD’HUI, 3 décembre 2009: Toumba Diakité a tiré sur le chef de la junte Dadis Camara

0
81

3 décembre 2009, 3 décembre 2024, il y’a 15 ans jour pour jour quand le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, alors aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a tiré sur son patron.

Le 3 décembre 2009, le capitaine Dadis Camara a fait l’objet d’une tentative de meurtre par son aide de camp, Aboubacar Diakité dit « Toumba ».

La junte promet une forte récompense à qui pourra aider à l’arrêter, lui et ses hommes. Blessé à la tête, Dadis Camara a été  opéré à Rabat au Maroc.

« Il se porterait bien« , selon son porte-parole Idrissa Cherif.

Mais en réalité les informations sur son état de santé restaient parcellaires et le chef de la junte lui-même reste très silencieux. Il reconnaît son entourage mais « ne peut pas encore communiquer » a déclaré le ministre guinéen des Affaires étrangères, Alexandre Cécé Loua le 7 décembre de la même année .

Cet acte intervient dans un contexte de crise aiguë pour la Guinée, deux mois après le massacre de plus de 150 opposants qui manifestaient à Conakry, réclamant la « fin de la dictature » et exigeant que Camara ne se présente pas à l’élection présidentielle.

La version de Toumba Diakité 

L’ex aide de camp du chef de la junte explique avoir tiré sur Camara car ce dernier voulait lui faire porter seul la responsabilité des massacres du 28 septembre à Conakry.

 L’émergence du Général Sékouba Konaté 

Le général Sékouba Konaté homme-clé de la pris de pouvoir en 2008, a demandé à l’armée de bannir « l’indiscipline » une semaine après la tentative d’assassinat du chef de la junte.

Verdict du procès du 28 septembre 

C’est une affaire qui a tenu les guinéens en haleine pendant près de deux ans, qui vient de connaitre son dénouement. Il s’agit d’évènements sanglants qui ont conduit à l’assassinat de plus de 150 personnes selon des ONG de défense des droits de l’homme.

Au total, 12 personnes étaient poursuivies, dont Moussa Dadis Camara, le chef de la junte, mais 8 seulement ont été condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de prison.

Dans les détails de la décision lue par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, Moussa Dadis Camara et Moussa Tiegboro Camara écopent de 20 ans d’emprisonnement.

Marcel Guilavogui lui est condamné à 18 ans d’emprisonnement, Blaise Goumou a également écopé de 15 ans d’emprisonnement, 11 ans pour Mamadou Aliou Keita, 10 pour Aboubacar Diakité dit Toumba et Paul Mansa Guilavogui.

Minkael BARRY