C’est un secret de polichinelle. Le PM, Bernard Goumou et certains de ses lieutenants, ça frise l’inimitié. Le 10 octobre, le conseil interministériel à la Primature a viré au pugilat. Le PM aurait failli se jeter sur son ministre des Sports et de la Jeunesse, Lansana Béa Diallo.
Goumou voudrait jauger son talent d’athlète ?
L’on est tenté de s’interroger. D’autant que le chef du gouvernement de la Transition chercherait à régler les comptes au seul ancien boxeur professionnel de son équipe. Nul doute que les deux ont du mal à se supporter, depuis que Bernard Gomou a rendu publics les résultats de sa fameuse évaluation des ministres. Quand il a révélé qu’un de ses ministres aurait été crédité d’un zéro pointé, beaucoup ont vu Lansana Béa Diallo.
Trop tard, car peu avant, le PM avait exigé que le ministre Béa Diallo sorte illico presto de la salle. Ce dernier, piqué au vif, a opposé un niet catégorique. Le PM se lève, tente de le faire sortir de force. Béa résiste. Ils en viennent pratiquement aux mains. La rixe est empêchée par les autres ministres.
Goumou exigerait désormais du Chef de la junte qu’il tranche entre lui et les ministres qui lui feraient voir de toutes les couleurs. Le colonel Mamadi Doumbouya remaniera-t-il son équipe dont la cohésion vient de subir à nouveau un sérieux coup ? On croise les doigts.