Cellou Baldé : de fidèle de Cellou Dalein à ministre de la jeunesse  de Doumbouya

0
13

La scène politique guinéenne observe avec intérêt la nomination de Cellou Baldé, une figure qui fut jadis un fidèle et influent cadre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), au poste de Ministre de la Jeunesse ce mardi soir. Officialisée par un décret du Général Mamadi Doumbouya et annoncée à la télévision nationale, cette désignation marque un tournant significatif dans le parcours de M. Baldé.

Autrefois un proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo, sa trajectoire a pris une direction inattendue depuis mars 2025, lorsqu’il fut démis de ses fonctions au sein de l’UFDG pour avoir rencontré le président de la Transition sans l’approbation de son parti. Cette rencontre avait été perçue par la direction de l’UFDG comme une transgression flagrante de sa ligne, le parti étant farouchement opposé à la junte au pouvoir.

Ce ralliement de Cellou Baldé aux autorités de transition consacre une rupture définitive avec son passé d’opposant. Après son éviction de l’UFDG, il avait en effet affiché publiquement son soutien au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), participant à diverses mobilisations.

Sa nomination illustre la stratégie du CNRD de rallier des figures issues de l’ancienne opposition, redessinant ainsi les équilibres politiques.

Sekou Sylla 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici