Conakry : cérémonie de lecture du Coran pour la paix et la quiétude sociale

0
137

Ce jeudi 22 août 2024, une lecture du saint Coran a été organisée à la grande mosquée Fayçal de Conakry pour la paix, et l’unité nationale.

Cela, pour donner la « force » aux autorités de bien finir la transition et le retour à l’ordre constitutionnel.

Cette cérémonie religieuse a mobilisé les sages, imams, les partis politiques, les Associations venues des quatres coins de la capitale.

C’est une initiative de l’ex première Dame de la République Hadja André Touré l’épouse du feu président Camarade Ahmed Sékou Touré.

Dans son discours, la présidente de la commission d’organisation Hadja Oumou Kandé nous parle de la paix et la quiétude sociale.

«Aujourd’hui, c’est une journée de lecture et de prière pour la nation, grâce à Hadja André Touré, qui nous a contacté pour prier pour le pays, elle nous a dit que son intention c’est de réunir toutes les filles et fils de la Guinée pour l’amour, pour le pardon et la fraternité. La politique a fini de nous travailler dans l’esprit pour que chacun reste aujourd’hui, dans son chacun et il n’y a plus de l’amour que nous avons connu dans notre temps. Pour cela lévons-nous pour tourner cette page, la page qui est en train de nous diviser», a-t-elle précisé.

Pour finir, elle lance un appel : « Je fais un appel à tous fils et filles de la Guinée, vraiment de se donner la main. Un jour, ça sera dans votre main, et si on vous a légué que de querelles politiques, que d’ethnocentrisme, je crois vraiment qu’on ne vous a pas laissé une bonne leçon. Mais aujourd’hui, c’est un peu difficile pour nous, le président Mamadi Doumbouya, ce qu’il est en train de faire, c’est pour le peuple. Donc nous les femmes, nous devons nous protéger pour protéger notre pays », a déclaré la coordinatrice.

Sana Sylla.