C’est au cours d’une conférence de presse face à une forêt de caméras et des hommes de médias de même que des invités de taille, à la maison de la presse que l’information a été donnée ce samedi par les organisateurs.
Sans doute, du 8 au 10 novembre 2024, un plat tant convoité en Guinée, l’Attiéké ou « garba » dans le jargon ivoirien sera largement à l’honneur, à Conakry, dans l’emblématique lieu de loisir qui est Belvédère à la Belle – Vue.
« Point sur la 4ème édition du Festival de Garba » est le thème choisi cette année par les organisateurs de cet événement gastronomie.
Face aux hommes de médias, l’honneur est revenu au Directeur Général de la structure Rise Up Events,Mohamed Daye Bah a exprimé sa satisfaction à organiser cette 4ème année de festival.
«Je ne saurais entamer ce discours sans adresser des remerciements à toutes les parties prenantes de ce festival. Notamment les restauratrices qui partagent avec nous l’amour du garba, » s’est il réjoui avant de continuer.
« Grâce à vous, ce festival n’est pas seulement un rendez-vous gastronomique, mais aussi une plateforme d’échanges entre restaurateurs, festivaliers et entreprises. Nous vous remercions. Nous sommes également honorés d’accueillir cette année une sélection de restaurateurs passionnés qui partagent avec nous l’amour du Garba. Chacun d’entre vous, par votre savoir-faire et votre créativité, contribue à faire vivre et évoluer cette spécialité tant appréciée. Votre présence ici témoigne de votre engagement à mettre en avant notre héritage culinaire, tout en lui offrant une nouvelle dimension contemporaine, » a-t-il reconnu.
Par ailleurs, le Directeur Général de la structure Rise Up Évents a rappelé que plus de 20 000 festivaliers ont été touchés lors des trois dernières éditions .
« Plus de 60 restauratrices y ont participé et continuent encore de participer pour la plupart ; plus de 100 000 plats de Garba dégustés ; 6 sponsors ; plus de 100 panneaux publicitaires, 400 banderoles, 50 000 affiches, 10 radios, 2 TV et 10 sites internet et les réseaux sociaux qui couvrent l’événement ; enfin, plus d’une centaine d’emplois offerts durant 3 jours à des jeunes diplômés en quête d’emploi. Ces chiffres démontrent que le festival, en plus de son aspect ludique, contribue à sa manière à l’émergence d’une économie forte dans notre pays à travers l’éclosion d’entreprises commerciales ou agricoles, la création d’emplois et la promotion des produits ou services des entreprises qui le sponsorisent, » indique-t-il.
L’événement a connu la présence du représentant de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, parrain de l’événement, du président de l’Association des ressortissants ivoiriens en République de Guinée, ainsi que des sponsors.
Il faut rappeler que le Garba est un mélange de semoule de manioc, communément appelé « attiéké », accompagné de poisson thon frit. Cette spécialité ivoirienne a conquis le cœur des consommateurs guinéens.
Minkael BARRY
623 47 69 48