Les tensions internes au sein de la « Synergie Général Mamadi Doumbouya 25 (GMD25) » ont éclaté au grand jour, révélant une querelle de leadership entre ses deux principaux animateurs, Alhoussein Makanera Kaké et son adjoint Cheick Traoré.
Les deux hommes, qui avaient fondé ce mouvement de soutien au pouvoir de la transition, se sont publiquement écharpés sur les réseaux sociaux, chacun publiant un communiqué contradictoire sur sa page Facebook.
Le conflit porte sur une tournée en région forestière et en Haute Guinée, prévue du 8 au 18 août.
Dans son communiqué, le coordinateur général Makanera Kaké annonce officiellement cette mission, dont l’objectif est de « vulgariser la nouvelle Constitution » et de « valider les coordinations préfectorales et régionales ».
L’annonce est présentée comme une initiative de la « Coordination Générale GMD25 ».
Cependant, quelques heures plus tard, son adjoint Cheick Traoré a publié un communiqué de « mise au point » cinglant.
Au nom de la « Coordination de la Synergie P GMD25 », il désavoue la tournée et le communiqué qui l’a annoncée. Traoré affirme que ce texte n’a pas été validé par la coordination nationale et qu’il ne s’agit que d’une « initiative personnelle non concertée ».
Il appelle les partenaires et sympathisants du mouvement à ne suivre que les communications « authentifiées et validées par les canaux habituels ».
Cette discorde publique stipule sans conteste une mésentente profonde et des divisions internes, alors que le mouvement est censé incarner une force unifiée de soutien au Général Doumbouya.
Ironie du sort, les observateurs notent que ce schisme oppose deux figures politiques bien connues pour leur parcours sinueux.
Anciens membres de l’ex-parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel d’Alpha Condé, Makanera Kaké et Cheick Traoré sont perçus par une partie de l’opinion comme des « caméléons politiques » qui ont rapidement changé de camp pour se rallier au tombeur de leur ancien mentor.
Oumou Baillo Diallo