Dadis Camara, le sang humain et le diable –

0
156

C’est une révélation digne d’un roman de fiction. Au cours du passage des témoins des massacres du 28 septembre à la barre à Conakry, Youssouf Touré, ancien chevalier courtisan du défunt Ousmane Conté, fils aîné du Général Conté a surpris ce mardi l’opinion.

Il a non seulement rappelé  le contexte teinté de trahison et de fétichisme dans lequel capitaine Moussa Dadis Camara a pris le pouvoir mais aussi et surtout abordé  la facette rituelle dans la quelle l’enfant de Koulé.a géré le pouvoir pour s’y maintenir à l’instar de ses prédécesseurs.

 » Nous étions à Dubréka, chez Gono Sangaré, avec le président Dadis et les féticheurs, » a-t-il introduit.

 » Quand Dadis a vu le diable, il a fuit »

 » Pour renforcer son pouvoir, nous sommes partis en brousse, le président Dadis Camara s’est lavé avec le sang humain. Je ne sais pas d’où est venu qu’à même ce sang. Quand il a fini de se laver. Parce qu’il est trop curieux, il a dit qu’il veut voir le diable. Les féticheurs ont appelé le diable. Quand il [ Dadis Camara] a vu le diable venir, il a crié, il a voulu fuir. Je lui ai maîtrisé. Les féticheurs l’ont dit, si jamais tu fuis, tu va devenir fou et personne ne pourra te guérir. Après, le diable est venu et s’est adressé à lui: comme tu t’es lavé avec le sang humain, tu es obligé de verser le sang de milliers de personnes pour renforcer ton pouvoir. D’où la planification des massacres du 28 septembre 2009,  » a révélé Youssouf Touré qui dit avoir connu le capitaine Moussa Dadis Camara depuis 2001 alors qu’il était  » pauvre » .

« Tu prendras une balle dans la tête et tu vas terminer le reste de ta vie en prison « 

De rituels en rituels, nous sommes à la veille des sanglants événements du 28 septembre. Dans son bureau situé au camp Alpha Yaya Diallo, selon Youssouf Touré qui est entrain de narrer à la barre.

 » La nuit du 27 septembre, dans le bureau du capitaine Moussa Dadis Camara, un féticheur a dit au président Dadis, je peux t’aider à organiser les élections pour remettre le pouvoir aux civils sans problème. Mais si tu verses le sang, tu prendras une balle dans la tête et tu vas terminer ta vie en prison. Et le président a eu peur. C’est ainsi qu’il a dit d’envoyer Tibou Kamara pour appeler Sidya Touré afin de reporter la manifestation. Ainsi, un proche de Dadis lui a dit, il ne faut pas faire perdre la forêt, Sékou Touré a fait des sacrifices humains pour se maintenir au pouvoir, Lansana Conté a tué Diarra Traoré pour renforcer son pouvoir. Toi aussi, tu dois verser le sang humain pour rester au pouvoir.. Ainsi, Dadis a dit, je suis partant, ajoute-t-il.

Minkael BARRY