DÉCÈS DE MOHAMED SYLLA PACHECO: LE TÉMOIGNAGE DE JEAN BAPTISTE WILLIAMS

0
440

MOHAMED SYLLA PACHECO
TU ÉTAIS AMOUR ET VIE
Je témoigne
Albert Camus disait, citations
« Il n’y a pas de honte à préparer le bonheur !

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »…
« On a deux vies »…

« Au milieu de toute difficulté se trouve cachée une opportunité  »
Mohamed Pacheco SYLLA, l’homme que j’ai rencontré à Kindia, pour la première fois au milieu des années 60 était, amour et vie. En vacances chez tonton Gadawoundou Diallo receveur des PTT, aussitôt que Yerim Diallo fait les présentations, « Pacheco » me conduit au « Pavillon bleu » dans un premier temps et la permanence « Pèrè » où se produisait le Dirou Band de Kindia.

De ce jour à notre dernière rencontre chez lui à Sangoyah cité remontant seulement au 5 mai 2024, tout à été vie et amour.
« Lorsqu’une porte du bonheur se ferme, une autre s’ouvre; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu’on ne voit pas celle qui vient de s’ouvrir à nous.
De Kindia « Manquepas » à Conakry, que de rencontres, que d’opportunités saisies par l’homme qui s’est finalement endormi le mercredi 5 juin 2024 dans la Paix du Seigneur.

À Kindia où il s’est fait un nom au cours des années 50-60 et comme une araignée, il tisse sa toile relationnelle au point de s’armer de la volonté ferme de venir à Conakry rejoindre ses frères et amis Gaoussou Diaby, Kabinet Kouyaté qui eux, brillaient déjà dans les années 70 à « La voix de la Révolution « .

Il y met son pied à l’étrier durant 4 années au service technique de la radiodiffusion en qualité de stagiaire bénévole. Mohamed Sylla Pacheco le self-made-man est un fonceur né. Il rencontre le Camarade Président Ahmed Sekou Touré en 1974 pour solliciter son intégration à la radiodiffusion nationale.

Le Président accède a sa demande et le Minustre de la Fonction publique Alpha Ghana Diallo fait le nécessaire.

Depuis, Pacheco avec fierté porte en bandoulière le nagra pour sillonner la Guinée et l’Afrique à l’affût des sons, tantôt en compagnie des journalistes politiques, sportifs ou en solo.
Parmi ses hauts faits d’armes en la matière, l’enregistrement la chanson culte du Doli band de Faranah « Sakonkè » (1975) qui a fait le tour de la Guinée avec un lead vocal réussi de « Wourki » Sory Samoura et pas que puisqu’il était au même moment un amoureux des orchestres nationaux et fédéraux de Conakry.

En côtoyant et travaillant aussi bien les journalistes, Boubacar Yacine Diallo, Ousmane Camara, JMJ, Mamadi Condé, et bien d’autres, il est régulier à la Paillote, au Jardin de Guinée, au Club de la minière, à l’hôtel Camayenne, à l’Oasis.

Ses talents de technicien à l’âme de journaliste lui donnent l’opportunité de présenter très souvent les groupes musicaux en live. Une de ses phrases célèbres nous colle encore à la peau, quand il disait à gorge déployée sur la terrasse de l’hôtel Camayenne: <<la musique est une mathématique sonore…>> et on en rigolait.

Sacré Pacheco !
Féru du cuir rond et amis des journalistes sportifs Bouba Kanté, Kabinet Kouyate, Gaoussou Diaby, Pathé Diallo, Oumar Dieng, Fodé Bouya Fofana, Amadou Diouldé Diallo pour ne citer que ceux là, il suit de près l’odyssée du Syli National et Hafia FC .

Ainsi il est presque régulièrement sur la 6ème avenue où il échange avec Master Pita Pierre Bangoura, Abojbaczr Baratte Camara, Papa Camara, Mané Guarrincha, ses frères de Kindia Maitre Naby, Chérif Souleymane, Morcire Sylla…
Pacheco était vie et amour…
Toujours apte à distiller la joue et le bonheur autour de lui.

La jetset de Conakry by night à la minière de Amara Fajardo Touré avec le Ministre Zainoul Abidine Sanoussy, M’Baye Diagne Black, Papus Bérété; la cité ministérielle à la résidence du Ministre Mamadi Kaba, il partage gîte et couvert avec notre ami Cheick Kaba…

A Boussoura en 1980 il baptise son domicile au nom de  » Kalakuta République  » et je vous livre un scoop à propos. Quand mon ami Cheick Smith Chérif était en vacances dans sa famille à un jet de pierres. Il intime son voisin Alkhaly Mohamed Keita, Commissaire Diaw du Sorsornet rythmé de Boké et moi à y jouer de la musique séance tenante il colle le nom de « Dondokhouloto jazz » à notre petit ensemble.

Bouillant et plein d’initiatives, il figure parmi les pionniers pour ne pas dire il est le premier promoteur artistique et culturel du pays.

À son actif, la grande première de Youssou N’Dour et le super étoile de Dakar à Conakry;

– Le groupe Woya(1985)
– Concert Mandela (1986)
– Tournée nationale « Loi fondamentale » (1986)
– Visite au siège de Nations Unis (1994)
– Friguiagbé (1996)
– Caravane de la Paix (2000) …
Merci Kerfalla Camara Kpc pour avoir assuré les vieux jours de Mohamed Pacheco SYLLA, ton conseiller spécial que nous accompagnons à sa dernière demeure ce vendredi 7 juin 2024.
Compassion appuyée à ses enfants et à toute sa famille.
Que notre cher Alseny Moba Sylla sèche ses larmes.
Adieu cher « Pacheco » !

Jean Baptiste Williams .