Accueil POLITIQUE Déclaration spéciale , pressante et insistante de l’ Union des journalistes...
L’ Union des journalistes de la presse libre Africaine( UJPLA ) suit avec préoccupation , attention et inquiétude la situation de la presse guinéenne , notamment l’interpellation , puis la libération de Mamoudou Boullèrè DIALLO, administrateur du site leguide.info et l’agression physique du journaliste sportif Daouda BAH lors d’une manifestation à Bomboly, un quartier de la banlieue de Conakry alors qu’il regagnait son domicile après son service .
L’ UJPLA est également très préoccupée par la décision du 27 août 2025 de la haute autorité de la communication interdisant aux médias de donner la parole aux partis politiques suspendus par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Pour L’UJPLA, cette décision est de nature à enfreindre la liberté d’expression et les droits de l’homme.
L’ UJPLA rappelle que la liberté d’expression et celle de réunion sont essentielles à l’exercice des autres droits de l’homme et représentent un paramètre décisif de la démocratie plurielle, permettant le développement dans la diversité.
L’ UJPLA invite les autorités guinéennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme aux restrictions à l’espace civique et au respect de tous les droits garantis par la Charte africaine des droits de l’Homme et les autres conventions auxquelles la Guinée est partie.
L’UJPLA reste mobilisée pour défendre les droits des médias et protéger les principes fondamentaux de la liberté d’expression sur le continent.
Enfin et en dernier ressort, l’ UJPLA exhorte une fois encore, tous les professionnels des médias à exercer leur métier toujours avec rigueur et crédibilité, gage d’une contribution positive à l’évolution sociale, démocratique et à l’avancement de l’ Etat de droit.
Fait à Abidjan,le vendredi 29 août 2025.
Le Président de L’UJPLA Yao Noël
+225 0707658888 noelyao2002@yahoo.fr