Des jeunes africains célèbrent le Petit Nouvel An chinois à bord d’un train

0
2

« C’est la première fois que je passe le Petit Nouvel An chinois dans un train. Je ne l’oublierai jamais, » s’exclame Lekouga Foula Jeannica Darlia, étudiante gabonaise, dans un appel vidéo à sa famille pour partager la joie d’un Petit Nouvel An chinois hors du commun.

Couplets du printemps, papiers découpés chinois pour les fenêtres, nœuds chinois… le train, parti de Nanchang, capitale de la province orientale du Jiangxi, et à destination de Beijing, a été transformé en scène de spectacle pour le « Petit Nouvel An », un événement de la culture traditionnelle chinoise ayant lieu environ une semaine avant la fête du Printemps.

Mme Darlia est l’une des huit étudiants étrangers de l’Université Jiaotong de l’Est de la Chine à se joindre à ce gala. Vêtus de hanfu, costume traditionnel chinois, apportant des plats de leur pays natal et chantant en chinois, ils ont célébré le Petit Nouvel An avec les passagers et le personnel du train.

Photo de l’étudiante marocaine Lamsahel Meryem (à droite) posant avec sa camarade de classe. Elles tiennent une œuvre calligraphique à bord du train D138 reliant Nanchang à Beijing, le 10 février 2026. (Photo : Chen Zhuzuo)

Alors que la musique ancienne chinoise emplit le wagon, Lamsahel Meryem, originaire du Maroc et vêtue d’un hanfu, salue avec grace les passagers, les mains jointes devant la poitrine. « C’est la première fois que je porte des vêtements traditionnels chinois. J’ai l’impression de sortir d’un tableau », déclare-t-elle en souriant.

Amoureuse de musique, Mme Darlia a spécialement interprété une chanson pop chinoise intitulée « Across the Ocean to See You » (Traverser l’océan pour te voir).

Pour elle, cette chanson raconte sa propre histoire. Elle a aussi traversé l’océan depuis l’Afrique pour venir en Chine. A Nanchang, sa deuxième ville natale, elle ressent la vitalité de la ville et la gentillesse des gens. Cette chanson est sa façon de partager ce lien transcontinental avec tous les passagers.

Li Yuzhuo, un passager originaire de la province chinoise du Liaoning, filme la performance de Mme Darlia avec son téléphone. « Je ne m’attendais pas à monter dans un tel train. C’est impressionnant, » explique-t-il.

Après la fin du gala, Mme Meryem prend des photos avec le personnel du train. « Ce sont des souvenirs précieux que je chérirai », confie-t-elle.

(Xinhua)