Général Mamadi Doumbouya, les Guinéens sont avec vous  ( Par Mohamed Sita Cisse)

0
28

Le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’Etat, les Guinéens, dans leur écrasante majorité, sont avec vous.

Depuis votre prise de responsabilité, il y a trois ans, vous continuez si heureusement d’incarner l’espoir pour vos compatriotes de l’intérieur et de la diaspora, avec votre bilan plutôt élogieux dans divers secteurs de la vie nationale.

Mon Général, les Guinéens de toutes les ethnies, de toutes les régions et de toutes les religions se tiennent derrière vous et sont vraiment fiers de vous. Pour leur plus grand bonheur, vous avez fait de la justice la boussole pour tout le monde. Les nombreux actes positifs que vous avez posés dans ce sens en témoignent éloquemment. Grâce à la volonté politique que vous avez clairement affichée, le très sensible procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 (plus de 150 morts) a pu se tenir au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, après des années d’attente. Les onze accusés sont désormais situés sur leur sort. Quid des déguerpis de Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse (sous les régimes précédents) qui ne cessent de vous remercier du fond du cœur pour les avoir rétablis dans leurs droits, pour avoir séché leurs larmes, en les recasant à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah.

Mon Général, les Guinéens de tous les bords politiques sont avec vous, parce que vous avez su tirer sagement les leçons du passé et placer la réconciliation nationale au centre de vos priorités. Les assises nationales dans les communes de Conakry, les 33 préfectures et les ambassades à l’étranger ont été organisées avec succès pour que les Guinéens puissent se réconcilier avec leur histoire, se pardonner, regarder dans la même direction et se donner la main. Un cadre de dialogue national permanent a été mis en place pour échanger autour des sujets d’intérêt national au triple plan politique, économique et social. La CRIEF a été créée pour moraliser la vie publique et poursuivre toutes celles et tous ceux qui se rendent coupables de graves infractions économiques et financières dans l’exercice de leurs fonctions.

Mon Général, vos compatriotes vous resteront reconnaissants à jamais pour avoir terminé ou ouvert ces nombreux chantiers de construction d’infrastructures aux quatre coins du pays: routes, échangeurs, aéroports, aérodromes, ports, chemins de fer. Sans oublier la relance du mégaprojet de Simandou pour booster le développement de la Guinée et créer des milliers d’emplois directs et indirects pour cette couche juvénile frappée de plein fouet par le chômage.

Mon Général, de plus en plus de Guinéens des centres urbains et des campagnes, de toutes les couches socioprofessionnelles (fonctionnaires, politiques, jeunes, femmes, artistes, leaders d’opinion, sages, etc.) caressent désormais et légitimement le secret espoir de vous voir aussi longtemps que nécessaire à la tête de la Guinée pour mener à bien votre noble mission de refondation de l’Etat et de rectification institutionnelle. Ils vous l’ont prouvé, avec la manière, le 11 septembre dernier en vous réservant un accueil triomphal aux allures de campagne présidentielle, à votre retour de Chine, où vous avez activement pris part au Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC).

 

Mohamed Sita Cisse
Directeur Général de la Poste Guinéenne SA