Guinée : Décès tragique d’un jeune migrant aux États-Unis, le corps rapatrié ce mardi

0
18

La diaspora guinéenne de New York pleure la mort d’Alpha Kaba, 30 ans, décédé quelques semaines après son arrivée sur le sol américain. Un drame qui illustre les dangers de l’immigration clandestine. Mamadou Alpha Kaba, un jeune Guinéen de 30 ans, est décédé le 26 novembre dernier au Lincoln Hospital du Bronx à New York, selon les informations révélées par seneweb.net.

Arrivé récemment aux États-Unis après un périple passant par le Nicaragua, le trentenaire n’aura pas eu le temps de réaliser son rêve américain.

Le jeune homme aurait succombé à une maladie peu après son installation à New York. Sans famille proche sur place, c’est l’association de la communauté guinéenne de New York (GUICA-NY), présidée par Mamadou Saliou Diallo, qui a pris en charge l’organisation des obsèques et le rapatriement du corps.

Face à cette tragédie, un élan de solidarité remarquable s’est manifesté au sein de la diaspora guinéenne. Les fonds collectés ont permis d’honorer la volonté de la famille du défunt de voir leur fils reposer en terre natale. Une prière funèbre s’est tenue au Futa Islamic Center de New York, rassemblant une communauté profondément émue.

Dans la nuit de ce mardi 9 au mercredi 10 décembre, la dépouille mortelle d’Alpha Kaba doit atterrir à l’aéroport international de Conakry à bord d’un vol de la compagnie Royal Air Maroc. Le vice-président de la GUICA-NY, Mamadou Dramé, accompagne le cercueil pour ce dernier voyage.

L’inhumation est prévue ce mercredi 10 décembre à Gomboya, dans la préfecture de Coyah, où le jeune homme sera mis en terre, loin du rêve qui l’avait poussé à quitter son pays.

Comme de nombreux jeunes Africains, Alpha Kaba avait emprunté la route périlleuse passant par le Nicaragua, devenu ces dernières années une porte d’entrée privilégiée pour les migrants cherchant à rejoindre les États-Unis. Ce parcours, long et dangereux, promet un avenir meilleur mais se solde parfois par des drames humains.

Leverificateur.net