La Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée a publiquement exprimé son vif mécontentement et sa « désapprobation » concernant un commentaire diffusé le 5 juillet 2025 sur la chaîne de télévision française France 24, dans le cadre de son émission « Les Observateurs », et relatif à la Guinée.
Dans un communiqué officiel publié ce lundi 8 juillet 2025, la HAC a fait état des conclusions de sa séance plénière ordinaire tenue le 7 juillet. Le Collège de l’institution y a « relevé et regretté » deux points majeurs concernant le segment incriminé : la « diffusion d’informations inexactes et non recoupées », ainsi qu’un « manque d’équilibre dans le traitement » du sujet.
Face à ce qu’elle qualifie d' »élément tendancieux », la HAC a annoncé avoir formellement adressé un courrier à la Présidente et Directrice Générale de France Médias Monde, la maison mère de France 24.
L’objectif de cette démarche est d’attirer l’attention de la direction sur cette « insuffisance professionnelle » perçue.
Par ailleurs, le Collège de la HAC a profité de l’occasion pour réitérer une recommandation fondamentale : les informations concernant la Guinée doivent être traitées avec « beaucoup plus de professionnalisme et surtout d’impartialité ».
Sékou Sylla