Une nouvelle ère s’ouvre pour le ministère de la Jeunesse. Cellou Baldé, figure marquante de l’opposition sous le régime précédent, a été officiellement investi de ses fonctions de ministre lors d’une cérémonie qui a eu lieu ce vendredi.
L’événement, qui s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement, a été l’occasion pour M. Baldé d’exprimer son ralliement clair et public au Général Mamadi Doumbouya.
Dans un discours empreint de gratitude, le nouveau ministre a salué l’action du chef de l’État, le qualifiant d’artisan du « vivre-ensemble ». Il a notamment mis en avant la capacité du Général Doumbouya à transcender les clivages politiques, soulignant son humilité et sa vision rassembleuse.
« Combien de personnes et de personnalités qui n’étaient pas dans la même vision que lui ont rejoint le navire de la refondation ? Parfois des gens qui l’ont invectivé, mais en tant que père de la nation, il n’a pas regardé dans le rétroviseur », a-t-il déclaré, faisant écho à son propre parcours.
Ancien coordinateur des fédérations de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) de l’intérieur et ex-proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo, Cellou Baldé voit sa nomination comme un symbole fort de l’apaisement et de la cohésion sociale prônés par le gouvernement de transition.
Sa prise de fonction, ainsi que les éloges adressés au président, marquent une rupture significative avec son passé politique et confirment son engagement total dans le processus de refondation de la nation.
Sékou