Guinée: quel est le motif de la présence du directeur des guinéens de l’étranger en Allemagne ?

0
573

Selon les informations qui sont parvenues à notre rédaction, une délégation du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger séjourne depuis dimanche 14 avril 2024 en Allemagne. 

Elle compte retourner ce dimanche 21 avril sur Conakry.

Et cette délégation est dirigée par le Directeur des guinéens de l’étranger Satiou Barry.

 

On se pose la question de savoir quelle est la nature de cette visite dans la première économie européenne, car le bilan de ce directeur reste pour l’heure très mitigée.

 

Et pourtant il n’est pas nouveau dans ce département. Il était sous le régime d’Alpha Condé le directeur adjoint dudit département.

 

Sauf que sa nomination à ce poste n’a pas permis de rendre ce département plus efficace, proactif et performant pour repondre avec promptitude aux inquiétudes de la diaspora guinéenne de l’Allemagne et d’ailleurs.

 

On se souvient de sa sortie sur la radio FIM FM dans le dossier du jeune guinéen incinéré en Allemagne où il aurait tenté de noyer ce dossier sur fond de fausses allegations..

 

Préoccupations majeures de la diaspora guinéenne de l’Allemagne

Actuellement, l’une des préoccupations de la diaspora guinéenne de l’Allemagne porte sur la problématique de l’écrasement des passeports pour les personnes ayant une double identité.

 

Nous avons attiré depuis plusieurs années l’attention de l’État guinéen sur cette problématique qui touche aujourd’hui 22milles citoyens guinéens.

 

Ces guinéens de la diaspora contraints de changer d’identité à cause des réalités très contraignantes liées à la procédure d’asile en Europe sont malheureusement sans identité et par conséquent sans passeports, sans titre de séjour, sans possibilité de voyager.

 

Or l’écrasement des passeports est devenue une source de revenus intarissable pour les cadres du ministère de la sécurité et de la protection civile et tout comme du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger avec des relais dans beaucoup d’ambassades guinéennes à l’étranger.

 

Lors de la visite de Dr Morissanda Kouyaté, actuel ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger l’année dernière en Allemagne, la présidente de l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V avait attiré son attention sur cette question. Elle l’avait lors d’une rencontre avec la diaspora guinéenne de l’Allemagne prié de remédier à cette injustice qui pénalise beaucoup de nos compatriotes en Allemagne.

 

Mais face à cette problématique de double identité qui continue d’enrichir illicitement les cadres de l’État guinéen, c’est ni actions, ni réactions.

 

Pire encore même les cas de guinéens où c’est le personnel de l’ambassade de Guinée qui à eu à commettre des erreurs pendant l’enrôlement, tout en admettant ces erreurs, aucun dénouement en faveur des jeunes guinéens de l’Allemagne concernés n’est pour l’heure en vue.

 

Beaucoup parmi ces jeunes ont récemment bénéficié de la nouvelle loi sur l’immigration en Allemagne et ont obtenu un titre de séjour.

 

Sauf que sans passport, il risque de perdre leur titre de séjour.

 

Ceci dit, malgré la bonne volonté affichée du nouvel ambassadeur Aliou Barry, ces jeunes sont dans l’impasse.

 

Ils n’ont pour l’heure qu’une seule option: payer à peu près illicitiment 5000 à 6000milles euros pour faire écraser leur passeport.

 

Malgré qu’ils ne soient pas responsables de ces erreurs reconnues d’ailleurs par l’ambassade de Guinée à Berlin.

 

En plus, il n’existe pour l’heure aucun délai d’attente pour obtenir un passeport guinéen actuellement en Allemagne.

 

Car une fois enrôlé, il n’y a aucune possibilité pour connaître l’avancement de la fabrication de votre passeport.

 

Or selon nos enquêtes, le délai d’attente pour obtenir un passeport dans notre pays voisin qui est le Mali, est de 4 semaines au maximum.

 

Il faut noter aussi que l’actuel directeur des guinéens de l’étranger brille par une indifférence totale face aux tragédies que connaisse les guinéens de l’étranger.

 

Le présumé meurtre d’Ibrahima Barry par la police allemande le 06 Janvier dernier a laissé non seulement le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger indifférent.

 

Mais l’arrivée du corps de ce jeune homme à Conakry, originaire de Linsan, Kindia, assassiné injustement en Allemagne a laissé le directeur des guinéens de l’étranger indifférent. Aucun membre de son département n’a fait le déplacement pour rendre hommage à ce jeune guinéen.

 

Nous avons aussi le cas de plusieurs ressortissants guinéens ayant de soucis de santé mentale et qui sont sans abris mais qui n’obtiennent aucune assistance de la part de l’État guinéen.

 

On espère tout de même que cette visite ne va pas impacter négativement la vie des demandeurs d’asile guinéens en Allemagne. Et que M Barry va désormais prendre en compte les préoccupations de la diaspora guinéenne de l’Allemagne et d’ailleurs.

 

C’est-à-dire faire le travail pour lequel il a été nommé.

 

Car pour l’heure le service public de son département n’est pas très sensible à la qualité de service rendu aux usagers que nous sommes.

 

Pourtant nos témoignages, nos critiques doivent alimenter conséquemment les objectifs d’amélioration continue de nos services publics.

 

En attendant, l’État guinéen a choisi de rendre 22milles guinéens apatrides pour ouvrir la voie à la corruption organisée au sein de la fonction publique et pour faire ériger l’inefficacité, l’incompétence, le dirigisme, la médiocrité, le clanisme en une norme.

 

Avec Africapanaroma magazine, partenaire de leverificateur net