» Hier quand on privait Ousmane Gaoual de sa liberté, ce sont des avocats qui courraient pour le défendre », a rappelé Me Gabriel Faya Kamano,

0
500

Cette assertion est de Me Gabriel Faya Kamano, avocat au barreau de Guinée, conseil du secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, Sékou Jamal Pendessa.

Justement, c’est lors de la plaidoirie pour la cause de ce dernier au tribunal de première instance de Dixinn, le mercredi 21 février 2024, qu’il a rappelé au substitut du procureur Amara Camara, et le président du tribunal, Mory Bayo de rendre simplement justice au nom de Dieu.

« Parce qu’au-delà du serment, c’est une mission divine que vous avez. Parce que le pouvoir de juger n’appartient qu’à Dieu. Mais vous sur cette terre, on vous a investi de ce pouvoir. Donc il faut éviter de faire plaisir aux hommes, mais qu’à Dieu…. Et lorsque vous devez accomplir cette mission pour Dieu et au nom de Dieu. N’écoutez que votre conscience, ne cherche pas à faire plaisir à un pouvoir. Parce qu’ici plusieurs fois (faisant allusion au procureur, ndlr). J’ai entendu dire que pour la bonne marche de la transition… Mais on s’en fou de cette transition! Ce sont les libertés qui nous intéressent. On a besoin de la liberté des gens, parce que tout pouvoir à l’obligation de veiller au respect des libertés: individuelles et collectives », a d’office martelé l’homme en blouse noire.

 

Puis de lancer des pics à ceux qui restreignent la liberté des gens, notamment à l’ancien ministre des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique:

« Ces gens qui donnent des instructions. Lui Ousmane Gaoual Diallo qui a passé tout le temps à narguer les gens. À dire que l’internet n’est pas un droit. Aujourd’hui, si vous le privez de liberté. Il va crier à l’injustice. Hier quand on lui privait de sa liberté, ce sont des avocats qui courraient pour le défendre.

Nous nous serons toujours dans ce rôle. Même si parfois, les gens que vous défendez se tournent contre vous. Mais cela ne nous décourage pas. Nous n’allons jamais lâcher », a promis Me Gabriel Faya Kamano.

Dassassa pour Billetdujour.com