Fille de Suzanne Roussi Césaire et d’Aimé Césaire, Ina Césaire s’est éteinte à l’âge de 83 ans. Directrice de recherches au CNRS, elle était une spécialiste du conte caribéen, mais aussi une dramaturge et ethnographe.
Ina Césaire est décédée ce mardi 24 juin, à l’âge de 83 ans. Femme de lettres et de transmission, la fille de Suzanne Roussi Césaire et d’Aimé Césaire a marqué la culture antillaise, par l’ensemble de son œuvre.
La parolière et spécialiste du conte martiniquaise commence sa carrière universitaire dans l’Hexagone dans le domaine de l’ethnographie, avant de se spécialiser dans la culture peule et créole qu’elle enseigne à l’université à Paris.
Professeure à La Sorbonne, à Moscou et aux États-Unis, elle écrit également des romans, des pièces de théâtre, de la poésie et des essais académiques. Elle est aussi la réalisatrice de films dans le domaine de l’ethnologie sur la Toussaint et le Mercredi des Cendres.
Elle dirige des recherches sur la culture caribéenne au Centre National de la Recherche Scientifique, avant de devenir chargée de mission à la conservation du patrimoine de Martinique au CRNS.
Son écriture, sensible et engagée, redonne vie à des mémoires oubliées et transmis aux jeunes générations l’amour de la parole.
Elle fut également l’une des fondatrices du Théâtre de la Soif Nouvelle, contribuant à faire émerger une scène théâtrale caribéenne ancrée dans son histoire, sa langue et son imaginaire.
En mars 2021, pendant la période du Covid, la scène nationale Tropiques Atrium, à Fort-de-France, lui avait rendu hommage dans le cadre du Festival des Petites Formes. Plusieurs lectures avaient eu lieu, ainsi qu’une soirée dédiée à Ina Césaire, marquée par plusieurs intervenants, dont elle-même.
Elle était alors apparue en pleine forme (photo ci-dessus).
Retirée en maison de retraite ces dernières années, elle laisse un précieux héritage.
rci.fm/deuxiles/infos/Culture