LA BAC18 LANCE SES OPÉRATIONS DE LUTTE CONTRE LA GRANDE CRIMINALITÉ DANS LES ZONES MINIÈRES –

0
207

Le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, a officiellement lancé, lundi, 21 août 2023, les opérations de la Brigade Anti-criminalité  (BAC) dénommée BAC 18, dans la sous-préfecture de Kolaboui, au cœur du flux migratoire provoqué par l’exploitation minière.

Les habitants de Kolaboui saluent vivement l’initiative du gouvernement guinéen d’implanter ce service si stratégique pour freiner l’insécurité galopante dans les collectivités environnantes de Kolaboui et Kamsar.

Par ses expériences, la BAC constitue depuis des années, un véritable outil de traque des gangs dans les localités considérées comme foyers de tensions sociales dans la région de Boké.

Pour le gouverneur de région, le déploiement de cette unité d’intervention va renforcer les capacités de riposte des services de défense et de sécurité dans la lutte contre la criminalité qui refait surface dans les collectivités de Kolaboui et Kamsar.

« C’est une Brigade qui est suffisamment dotée de tous les moyens (équipements d’intervention et de protection) pour traquer les bandits qui sèment la terreur dans les villes de Boké. La mission de la BAC 18 de Kolaboui consiste à identifier les zones criminogènes et les personnes qui y opèrent. Le choix fait pour Boké est judicieux. Faites en sorte que les cas de crimes soient notifiés », insiste Mamadou Camara.

Plus loin, le gouverneur de Boké salue la volonté du président de la Transition pour son souci constant de garantir la sécurité des populations et de leurs biens.

« C’est une chance pour Kolaboui d’abriter cette unité d’élite à cause de sa position géographique », a-t-il ajouté

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Boké, Amadou Oury Diallo a indiqué que: « La mission de cette Brigade s’inscrit dans la dynamique du changement prôné par le président de la Transition. C’est pourquoi, je vous exhorte à plus de professionnalisme pour lutter contre les mauvaises pratiques dans les zones de non droit ».

Par ailleurs, M. Amadou Oury Diallo rassure, que le Parquet et les autorités administratives sont disposés à soutenir cette Brigade de lutte contre la criminalité galopante.

Pour le Commandant d’unité de la BAC 18 de Kolaboui, Aboubacar Kourouma : « Notre seule  mission est de  protéger les populations de Boké et leurs biens », a-t-il indiqué.

AGP