La Chine prête à approfondir sa coopération mutuellement bénéfique avec la Guinée (vice-Premier ministre chinois)

0
4

La Chine est prête à s’appuyer sur son amitié de longue date avec la Guinée, à renforcer le soutien mutuel et à approfondir la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays, a déclaré le vice-Premier ministre chinois Liu Guozhong.

M. Liu, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a tenu ces propos lors d’une visite dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, de lundi à mercredi. Il a également assisté à l’inauguration du projet du gisement de fer de Simandou en tant que représentant spécial du président Xi Jinping.

Au cours de sa visite, M. Liu a rencontré le président guinéen Mamadi Doumbouya. Les deux parties ont mené des discussions approfondies sur les relations sino-guinéennes et la coopération dans divers domaines.

Transmettant les salutations cordiales de M. Xi à M. Doumbouya, M. Liu a salué les progrès réalisés par la Guinée en matière de développement économique et social et a adressé ses chaleureuses félicitations pour l’achèvement rapide et efficace du projet Simandou.

M. Liu a souligné que ce projet était le fruit de près de 70 ans d’amitié et de coopération entre la Chine et la Guinée, ainsi qu’entre la Chine et l’Afrique, notant qu’il jouerait un rôle essentiel dans la promotion du développement économique de la Guinée et la mise en œuvre de son plan stratégique Simandou 2040.

Lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) l’année dernière, M. Xi a eu une réunion fructueuse avec M. Doumbouya, qui a tracé la voie pour le développement futur des relations bilatérales, a rappelé le vice-Premier ministre chinois.

Notant que la quatrième session plénière du 20e Comité central du PCC a élaboré un plan directeur pour le développement de la Chine au cours des cinq prochaines années, M. Liu a assuré que la Chine est disposée à s’appuyer sur son amitié de longue date avec la Guinée, à renforcer le soutien mutuel, à approfondir la coopération mutuellement bénéfique, à mettre pleinement en œuvre les résultats du Sommet de Beijing du FCSA et à se donner la main pour faire progresser la modernisation.

M. Doumbouya a demandé à M. Liu de transmettre ses sincères salutations à M. Xi.

La Guinée considère ses relations avec la Chine d’un point de vue stratégique, chérit l’amitié traditionnelle entre les deux pays, accueille favorablement l’investissement d’un plus grand nombre d’entreprises chinoises en Guinée et créera des conditions favorables pour que les deux parties élargissent leur coopération dans de multiples domaines, a-t-il affirmé.

M. Doumbouya a également exprimé la volonté de la Guinée de renforcer la coopération internationale avec la Chine et de travailler avec elle pour préserver leur souveraineté, leur sécurité et leurs intérêts en matière de développement.

M. Liu a également assisté à la cérémonie de signature et d’inauguration du Centre médical conjoint Chine-Afrique en Guinée. Fin

(Xinhua/Zhang Jian)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici