À l’issue de la commémoration de l´an 134 de l´erection de Conakry comme capitale bénie de la République de Guinée.
L’agence Tamoné Think Tank en calloboration avec le secrétariat général des affaires religieuses a organisé à Conakry, un panel d’échanges, entre les jeunes guinéen(ne)s et leurs aîné(e)s, ce samedi 07 octobre 2023.
Cela, pour rendre rose cette célébration historique de l´ans 134 de notre pays.
Dans son intervention, l´initiateur de cette rencontre, Richard Tamoné a dans son discours de bienvenue rappellé aux participants, historiques et les acquis de notre pays de 58 à nos jours.
« La ville qui nous abrite a une histoire glorieuse, malheureusement les années ont passé sans que nous n’ayons pu nous arrêter un petit moment pour célébrer le moindre souvenir. Un tel manquement n’honore pas la mémoire de nos devanciers. C’est pour cette raison que l’agence Tamoné Tink Tank à juger utile de commémorer l’an 134 de l’érection de la ville de Conakry comme Capitale de la République de Guinée. Et pour se rappeler non seulement aux jeunes générations l’histoire du passé de cette Ville et ce qu’elle a représenté pour l’émancipation des peuples noirs mais aussi implorer la grâce divine pour le repos des âmes de celles et ceux qui se sont investis pour bâtir cette Ville», indiqué M. Richard.
De poursuivre, « Commémorer l’an 134 de l’érection de la Ville de Conakry comme Capitale de la République de Guinée sans saluer la mémoire des premiers habitants de la presqu’île de Kaloum, les bagas et de celui qui fut de 1891 à 1902, le premier gouverneur de la Guinée française, le médecin et administrateur, Dr Noël Engene Ballay reviendrait à commettre un crime de lèse majesté », a déclaré M. Tamoné
De son côté, le Chef de cabinet du secrétariat général aux affaires religieuses Jean Edouard Sagno, affirme : « la commémoration de l´an 134 de l´erection de Conakry comme capitale bénie de la République de Guinée nous honorent, il y’a un adage qui dit: La seule chose nécessaires au triomphe du mal c’est inaction des hommes de bien. Que représente le mal aussi : C’est celui de mettre nos devanciers dans les poubelles des médias. 134 ans signifie qu’il y a plus d’un siècle que cette ville a été érigée comme capitale de ce pays, 134 ans cela signifie qu’il y a eu plusieurs choses qui se sont passées dans ce pays. Et il est important de célébrer cet anniversaire glorieux parce que tout n’est pas sombre dans notre pays », a souligné M. Sagno.
À la fin des discours, les panélistes à leur tour, M. Ansoumane Bangoura, Djely Karifa Samoura et Sékou BK Bangoura ont vivement expliqué l´historique de notre cher pays dans sa globalité.
Sana Sylla