Le sens d’un discours empreint d’espoir pour une Guinée émergente –

0
149

Comme il est de coutume à la fin de l’année, le Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est adressé à la Nation Guinéenne, le 31 Décembre 2023. Après avoir présenté ses vœux d’usage au Peuple souverain de Guinée, aux diplomates et aux nations en détresse, il a dressé un bilan succinct du CNRD, qui a pris ses responsabilités le 5 septembre 2021.

 

Pour ce faire, le Chef de l’État a relevé une amélioration en 2023 par rapport aux nombreux défis. Ce qui augure d’un avenir radieux pour le pays. L’espoir est imputable notamment au cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, a-t-il souligné.

 

Le Colonel-Président a assuré que les fruits des efforts collectifs seront redistribués à tous les Guinéens et a notamment apprécié le Protocole d’Accord Tripartite Gouvernement-Patronat-Syndicats apaisant pour le climat social. Ce protocole, martèle-t-il, permettra un échelonnement des salaires sur la valeur de l’indice monétaire.

Le concours de recrutement de vingt mille nouveaux fonctionnaires, consécutif à l’épuration drastique du fichier de la fonction publique, qualifiera l’administration publique et absorbera significativement le chômage des diplômés.

Quant aux couches les plus vulnérables, l’État s’applique, en libérant des budgets conséquents, à impulser leur autonomisation.

L’économie guinéenne s’est montrée résiliente face à une conjoncture mondiale des plus difficiles et à la rareté des concours financiers extérieurs. La Guinée a, malgré tout, accédé au statut de pays à revenu national intermédiaire.

Bien évidemment, le Président de la République ne pouvait pas omettre les nombreuses réalisations d’infrastructures routières à Conakry et à l’intérieur du pays. Deux mille kilomètres de routes et plusieurs ouvrages de franchissement ont été réalisés.

Les groupements paysans ont reçu suffisamment d’engrais, ainsi que divers intrants et engins agricoles pour faciliter la production et accroître la productivité. C’est l’occasion pour le Président Mamadi Doumbouya d’encourager les Guinéens à s’investir dans l’agriculture afin que notre pays atteigne l’autosuffisance alimentaire.

 

Outre les retombées financières pour l’État, le projet d’exploitation du fer de Simandou, à travers la concrétisation du contenu local, ouvrira des fenêtres d’opportunités aux entreprises et l’accès de nombreux Guinéens à de nouvelles compétences.

Sur le plan de la Refondation, le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, a réitéré sa détermination à mettre en place des institutions pérennes et inébranlables par la volonté et l’action des Guinéens. C’est un objectif fondamental de la Transition, a-t-il souligné.

Dans ce registre précis, le mandat des conseils communaux ayant expiré, ils seront tous remplacés par des délégations spéciales dans les trois prochains mois. C’est un passage obligé vers le retour à l’ordre constitutionnel, c’est-à-dire l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes de la base au sommet et dans le respect des dix points du Chronogramme de la Transition.

Une nouvelle Constitution « qui nous ressemble et qui nous rassemble » sera soumise à référendum cette année 2024. Elle sera approuvée par le Peuple sans être du « copier-coller », a dit le Chef de l’État. Cette Constitution s’appuiera sur le passé et visera à bâtir ensemble l’avenir.

La Loi sur l’identification des personnes physiques et la Loi sur l’État Civil confèreront un régime juridique à la maîtrise de la démographie et à la sécurité des personnes. Ce nouveau cadre légal permettra la tenue d’un registre national des personnes physiques qui attribuera à chaque citoyen un numéro d’identification unique.

Le recensement administratif à vocation d’État Civil (RAVEC), dressera un meilleur état civil des populations.

Ainsi, au regard des actions menées et les mesures annoncées, l’État remplit ses engagements et le Président de la République invite la classe politique à faire de même pour réussir ensemble l’édification d’un État démocratique en Guinée.

Comme on le voit, le Colonel Mamadi Doumbouya, l’Enfant prodige de Kankan-Nabaya, digne héritier de Hadja Mandjoula Sylla, ne s’écarte pas de son chemin, ni de son ambition à créer une Guinée émergente.

 

Avec le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD, ce sont les Guinéens et la Guinée qui gagnent. À vos ordres, mon Colonel !

Mandian SIDIBÉ

Journaliste