Accueil POLITIQUE Les autorités de Sanoyah Textile lancent la campagne de vulgarisation du projet...
Le quartier de Sanoyah Textile a officiellement rejoint la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution ce dimanche 3 août 2025. L’initiative, qui s’est déroulée en présence du président de la délégation spéciale de la commune, M. Aly Mandé Mansa Keita, a rassemblé les autorités locales et une forte mobilisation de citoyens, selon nos sources.
Dans son discours de bienvenue, le chef du conseil de quartier, M. Lamine Soumah, a exprimé sa gratitude à la délégation communale pour sa participation à l’événement. Il a également assuré que la population de Sanoyah Textile était « fin prête à recevoir de vous la vulgarisation de la Nouvelle Constitution », ajoutant que le contenu du document était « à 90% compris » par les habitants, qui sont « prêts à voter OUI ».
De son côté, le président de la délégation spéciale, M. Aly Mandé Mansa Keita, a félicité les organisateurs pour leur engagement. Il a précisé que la campagne de vulgarisation, menée à Sanoyah Textile et dans d’autres localités du pays, inclut des actions d’information et d’explication du texte constitutionnel. Il a mentionné l’utilisation de langues locales, la distribution de documents simplifiés, ainsi que des séances de sensibilisation de porte-à-porte.

M. Keita a souligné que le nouveau document constitutionnel prend en compte « l’ensemble des préoccupations du peuple de Guinée ». Il a ensuite remis aux organisateurs un document et annoncé le déploiement de jeunes volontaires, appelés « rabatteurs », qui seront chargés de rencontrer directement les citoyens sur le terrain pour les informer et les sensibiliser. Il a conclu en disant compter sur les acteurs locaux pour mobiliser la population.
La rencontre visait également à officialiser la validation du Comité de coordination du quartier, en charge de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution à l’échelle locale.
Par Sana Sylla