Les documents relatifs aux assassinats de Martin Luther King Jr. et du sénateur Robert F. Kennedy, figures emblématiques du mouvement des droits civiques, seront bientôt rendus publics. Plus de 100 personnes ont travaillé sans relâche pour les numériser, a indiqué jeudi la directrice du renseignement national américain, Tulsi Gabbard, lors d’une réunion du cabinet.
Les documents étaient conservés dans des boîtes depuis des décennies, a précisé Mme Gabbard.
«Plus de 100 personnes ont travaillé sans relâche pour numériser les documents relatifs à l’assassinat du sénateur Robert F. Kennedy et de Martin Luther King Jr. (…) Ils n’ont jamais été numérisés ni consultés auparavant, a-t-elle expliqué. Nous les publierons ici dans les prochains jours.»
Interrogé par le président Donald Trump sur la publication imminente des documents, le fils de Robert F. Kennedy, le secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Jr., également présent à la réunion, a déclaré: «Je vous suis très reconnaissant, Monsieur le Président.»
Donald Trump a demandé à Mme Gabbard si le secrétaire à la Santé avait des inquiétudes quant à la publication des documents.
«Sa réponse a été : ‘Diffusez-les. Le monde a besoin de connaître la vérité’», a expliqué Mme Gabbard.
Des perquisitions ont également été menées dans les casiers du FBI, de la CIA et d’autres agences afin de trouver d’autres documents, a-t-elle ajouté Mme Gabbard.
«Nous voulons tout faire sortir», a affirmé le président Trump.
Le Bureau du directeur du renseignement national n’a pas immédiatement répondu aux questions concernant les efforts visant à identifier les documents relatifs aux assassinats de Martin Luther King ou de Robert Kennedy.
Donald Trump avait signé un décret en janvier, après son entrée en fonction, exigeant la publication de documents gouvernementaux relatifs à ces assassinats.
MM. King et Kennedy ont été assassinés à deux mois d’intervalle en 1968.
M. King se trouvait devant un motel à Memphis, dans le Tennessee, le 4 avril 1968, lorsque des coups de feu ont retenti. Le défenseur des droits civiques, venu soutenir les éboueurs en grève, devait y mener des marches et autres manifestations non violentes.
James Earl Ray a plaidé coupable du meurtre de Martin Luther King. Il a cependant par la suite renoncé à ce plaidoyer et clamé son innocence jusqu’à sa mort.
Robert F. Kennedy, alors sénateur de New York, a été abattu le 5 juin 1968 à l’hôtel Ambassador de Los Angeles, quelques instants après avoir prononcé son discours de victoire lors de la primaire démocrate de Californie. Son assassin, Sirhan Sirhan, a été reconnu coupable de meurtre au premier degré et purge une peine de prison à perpétuité.
Plus tôt cette semaine, Mme Gabbard a annoncé la création d’un groupe de travail chargé d’examiner si le gouvernement devrait déclassifier des documents concernant plusieurs autres questions d’intérêt public, notamment les origines de la COVID-19, les efforts fédéraux pour influencer la liberté d’expression en ligne et les enquêtes sur des symptômes mystérieux signalés par des diplomates et des fonctionnaires américains, autrefois surnommés «syndrome de La Havane». Le bureau de Mme Gabbard n’a pas précisé comment le groupe de travail serait nommé ni quand il compte soumettre ses recommandations.
In L’actualité