Les États-Unis et l’Arabie saoudite en pleine discussion sur un accord de coopération jugé «historique»

0
339

Des discussions entre l’Arabie saoudite et les États-Unis se poursuivent sur un important texte de coopération entre les deux pays. Ce texte est présenté comme un accord historique, même s’il se fait toujours attendre. Ces négociations incluent l’établissement de liens entre Israël et l’Arabie Saoudite ainsi que la création d’un État palestinien. À Riyad, l’ambassadeur américain a donné quelques détails à la presse locale.

Interrogé par le site Arab News, l’ambassadeur américain à Riyad, Michael Ratney, l’assure : « Je pense que chaque partie prenante à la négociation est prête à avaliser cet accord le plus rapidement, dès demain si possible. On dit peut-être trop que ce texte sera historique, mais il le sera vraiment. Il a le pouvoir de changer positivement le paysage du Moyen-Orient. »

 

Coopération culturelle, intégration économique, accord de coopération militaire, l’ambassadeur américain résume à grands traits les contours du texte : « Ce sera un accord historique qui va améliorer la coopération sécuritaire entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, il en va de même pour nos économies. Il va permettre à Israël et à l’Arabie saoudite d’avoir des relations normales. Il va également amener les palestiniens sur le chemin d’un État, c’est beaucoup. »

 

Un accord vu comme une aubaine en pleine campagne présidentielle

Si l’accord venait à être finalisé, l’ambassadeur précise que le Sénat américain devrait l’approuver. Afin qu’un tel texte puisse survivre aux changements d’administration aux États-Unis. « Cela permettrait d’amener de la sûreté, non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour les Saoudiens », estime Michael Ratney.

 

Les États-Unis vivent actuellement leur campagne électorale. Un accord entre les États-Unis et l’Arabie saoudite serait indéniablement une réussite de poids dans la campagne du candidat Joe Biden. Reste que cet accord n’est pour le moment pas réalité.

rfi