La nouvelle année 2024 commence avec rigueur, professionnalisme et responsabilité au ministère de la Justice et des Droits de l’homme.
Réaménagement au sein du département, orientations saines pour des intérêts publiques annoncé par le ministre de la Justice et des Droits de l’homme Alphonse Charles Wright constituent le boulevard ouvert par le chef du département.
Ce matin, comme pour dire que la ponctualité est le début de toute réussite au travail, le ministre de la justice a donné des instructions fermes selon lesquelles de ne laisser aucun travailleur d’accéder à son bureau après 8 heures. Une décision qui révèle un changement hautement positif dans un pays où venir à l’heure au travail reste à la périphérie des soucis des travailleurs.
Ainsi, après le réaménagement de son cabinet et le mouvement général des magistrats et cadre du département, ce lundi, le Garde des Sceaux et ministre de la Justice a rencontré les Greffiers de Guinée à son département.
Au cours de cette première rencontre, le ministre Charles a invité les nouveaux promus à œuvrer avec responsabilité dans l’intérêt du département.
Pour M. Charles Wright, sa préoccupation reste et demeure les Greffiers, la porte de rentrer de la justice pour les citoyens.
« C’est qui m’anime, je compte sur chacun de vous pour me dire la vérité. Pour moi vous avez tous ma confiance. Je dois réajuster et aller vers la mise en place du Haut Conseil des Greffiers », a-t-il annoncé.
Puis il enchaîne: » le constat qui suit est la mobilisation des recettes, où sont les quittances ce qui rentre entre les recettes et les papiers , la délivrance des actes ( expédition, tous les actes que vous gérer. Absence répétées des chefs de greffiers . Sur le problème entre les magistrats et les greffiers reste et demeure le problème de l’argent et enfin votre statut, » a indiqué le ministre.
Puis il ajoute que l’ensemble des difficultés reste la formation.
» Il faut aller à la digitalisation des services des greffiers , la catégorisation salariale et une mise à niveau , un besoin réel sur la thématique du chef de greffiers. »
Le garde des sceaux à donné de nouvelles orientations aux greffiers et des pratiques qui n’honorent pas.
Précision que ce lundi matin 15 janvier, des passations sont en cours dans les cours et tribunaux.
Pour démontrer sa détermination à aller jusqu’au bout pour le rayonnement du département de la justice et mériter la confiance du président de la République Colonel Mamadou Doumbouya, le ministre Charles Wright a lancé: » je ne reculerai jamais devant un clan. »
Kéletigui Rabah Camara