Accueil Non classé L’État-Major des Armées de Guinée ordonne le respect du code de la...
L’État-Major Général des Armées (EMGA) de la République de Guinée a publié une note de service ferme à l’intention des Chefs d’État-Major de la Terre, de l’Air et de la Mer, exigeant le respect immédiat et strict du Code de la Route par l’ensemble du personnel militaire.
La note, signée par le Général de Corps d’Armée Ibrahima Sory BANGOURA, Chef d’État-Major Général des Armées, souligne un manquement constaté au sein des forces :
« Il est à constater que bon nombre de personnes au sein des Forces Armées Guinéennes ne respectent pas certaines dispositions du code de la route. »

L’EMGA juge cette situation préoccupante, estimant qu’elle « porte atteinte à la discipline générale et à l’image d’exemplarité que nos hommes doivent incarner. »
Afin de remédier à cette situation, le Chef d’État-Major Général des Armées a donné des instructions claires aux commandements pour rappeler les règles à leur personnel. Les trois points principaux concernent l’utilisation des véhicules personnels :
– Immatriculation : L’obligation de faire immatriculer les véhicules personnels avant toute mise en circulation.
– Sirènes : L’interdiction formelle des sirènes dans les véhicules personnels.
– Gyrophares : L’interdiction formelle des gyrophares (feux spéciaux) dans les véhicules personnels.
Le Général Ibrahima Sory BANGOURA a conclu en indiquant que le commandement « attache du prix à l’exécution correcte de la présente note », soulignant la priorité donnée au rétablissement de la discipline routière au sein de l’institution militaire.
Cette note est diffusée à toutes les unités sur toute l’étendue du territoire national.
La rédaction