l’Institut de Recherche Linguistique Appliquée lance la deuxième Journée porte ouverte –

0
79

Dans le cadre de la valorisation et de la vulgarisation des oeuvres linguistiques,le directeur national de la recherche scientifique, Dr Ramadane Diallo a lancé ce mercredi 13 décembre 2023 à son siège à Kaloum, la deuxième Journée Portes Ouvertes de L’Institut de Recherche Linguistique Appliquée ( l’IRLA)

L’objectif visé pour le directeur général était de présenter de manière générale, les missions et attributions de l’IRLA, mais aussi ses projets futurs.

 

L´ambition du directeur général est d’œuvrer à la promotion des langues nationales comme éléments intrinsèques de nos cultures et de nos identités, et à véhiculer à travers elles les savoirs et connaissances nécessaires au bon développement de la Guinée.

 

Dans sa prise de parole devant plusieurs personnalités, le Directeur Général de cet institut, Dr Mohamed Bintou Keita est revenu sur l’historique de cet institut mais aussi son avantage pour le développement du pays.

 

«Hier, 12 décembre 2023, dès l´an 69 de la création d´IRLA qui a remplacé l´académie de langue donc cumulativement IRLA à 52 ans, une demi siècle. Le plus grand acquis de notre institution dont je suis fière ce que ce institution à résister au temps 52 ans insistance de donner et de recevoir, 52 ans de service en langue nationale et nous avons comme mission principal de développer et de sauvegarder le patrimoine linguistique guinéens. la semaine de la langue guinéen, durant laquelle nous célébrons nos langues, est de faire de nos langues des outils de gouvernance et de rapprochement, aujourd’hui nos langues sont mélangé et menacé de disparition tout les langues de la Guinée ont des degrés différents et c’est très difficile aujourd’hui de trouver un guinéen qui parle correctement jusqu’à 5 minutes sans associé la langue étrangère, c’est un danger. Donc il faut qu’on fasse tout possible de faire de nos langues un combat de tout les jours. es activités réalisés au cours de l´année 2023 sont : Lexique des éllections; Vulgarisation de l’Alphabet National Harmonisé; ldentification des Langues guinéennes ; Monographie des lles de Loos (Kassa) : Retraite à Mafereyah; Recueil de contes proverbes en Wamey; Mariage en milieu Maninka (…)», dit-il le directeur général Dr Mohamed Bintou Keita.

 

Sana Sylla

GrandMinka