Accueil POLITIQUE L’Ordre des Avocats de Guinée met en garde contre les déclarations de...
L’Ordre des Avocats de Guinée a publié lundi un communiqué de mise en garde suite aux déclarations de M. Bernard Gomou lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 31 août à Conakry.
Lors de cette conférence de presse, l’ancien Premier ministre, Bernard Gomou a annoncé qu’il était « associé à un cabinet d’avocat », déclaration que l’Ordre des Avocats qualifie d’illégale. « Monsieur Bernard Gomou n’étant pas un avocat, il ne peut exercer aucun acte à ce titre et ne peut être associé à un cabinet d’avocat », précise le communiqué signé par le Bâtonnier.
L’institution rappelle que la profession d’avocat est strictement réglementée par la Loi N°014/AN/ du 26 mai 2004 portant réorganisation de la profession d’avocat en République de Guinée. Cette législation impose que seules les personnes régulièrement inscrites au Tableau de l’Ordre peuvent se prévaloir du titre d’avocat ou exercer les prérogatives liées à cette profession.
Le communiqué cite les articles 38, 39 et 40 de la loi précitée qui encadrent rigoureusement les modalités d’exercice de la profession. Ces dispositions stipulent notamment que les associations ou sociétés civiles professionnelles d’avocats « ne peuvent être constituées qu’entre avocats appartenant au même Barreau », chaque avocat associé devant « remplir personnellement les conditions prévues aux articles 3 et 15 » de la loi.
L’Ordre souligne que « l’association au sein d’un cabinet d’avocats est exclusivement réservée aux personnes régulièrement inscrites au Tableau de l’Ordre des Avocats ». Cette règle vise à garantir que seules les personnes ayant satisfait aux exigences de formation, de déontologie et d’inscription au barreau puissent exercer cette profession réglementée.
Cette prise de position s’inscrit dans la mission de l’Ordre des Avocats de « garantir la dignité de la profession et la protection des justiciables ». L’institution invite « toute personne se réclamant de la qualité d’avocat à se conformer strictement aux prescriptions légales en vigueur ».
Le Bâtonnier met en garde contre de telles pratiques et annonce que l’Ordre « se réserve, le cas échéant, le droit de saisir les autorités compétentes afin que de telles pratiques soient réprimées conformément à la loi ».
Cette affaire illustre les défis auxquels font face les ordres professionnels pour faire respecter la réglementation de leur secteur. L’exercice illégal de la profession d’avocat peut exposer les clients à des risques juridiques importants, notamment en termes de validité des actes accomplis et de responsabilité professionnelle.
L’intervention de l’Ordre des Avocats de Guinée rappelle l’importance du contrôle de l’accès aux professions réglementées, particulièrement dans le domaine juridique où la protection du public constitue un enjeu majeur.

Contact : Ordre des Avocats de Guinée – Siège au Palais de Justice, Almamya, Conakry
Tél : 622 85 66 89 / 623 08 40 40 / 664 78 71 88
Email : ordredesavocatsdeguinee@gmail.com
Par Minkael Barry