Mamadi Doumbouya inaugure l’échangeur de Bambéto et rend hommage aux victimes

0
9

Le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, a marqué la volonté du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) de booster la croissance nationale par une nouvelle politique de développement des infrastructures routières. Inscrite dans la démarche de Refondation, cette approche vise à faire des infrastructures de transport de véritables pôles générateurs de croissance.

 

Depuis la prise de responsabilité du CNRD le 05 septembre 2021, de nombreux chantiers ont été lancés pour accélérer l’exécution des travaux et rattraper les retards accumulés.

Ce samedi 15 novembre 2025, le Général Doumbouya a procédé à l’inauguration de l’Échangeur de Bambéto, un ouvrage stratégique financé par la coopération koweïtienne. Le coût total du projet s’élève à 339 milliards de francs guinéens.

L’échangeur est caractérisé par :

 – Un passage souterrain de 253 mètres.

 – Un passage supérieur de 261 mètres.

 – Un carrefour giratoire 2 \times 2 voies.

 – Deux kilomètres de routes de liaison vers la transversale de l’Aéroport.

En marge de l’inauguration, la Gouverneure de la ville de Conakry, dont l’intervention a mis en lumière l’importance capitale de ces infrastructures impulsées par le Président Doumbouya, a salué son leadership.

 « Ces échangeurs de Kagbelen, du Km36 de Sanoyah et celui de Bambéto marquent une étape majeure dans le développement de notre Capitale. Conakry contribue ainsi à la modernisation des infrastructures routières initiées sous le leadership éclairé du Général Président Mamadi Doumbouya. Celui de Bambéto s’inscrit pleinement dans une dynamique de symbole d’unité et de la ferme volonté de bâtir une Guinée moderne et prospère par notre champion, Mamadi Doumbouya », a-t-elle souligné.

S’exprimant au nom du Président, M. Yaya Sow, Conseiller des infrastructures et des travaux publics à la Présidence (et ex-ministre des Infrastructures), a d’abord rendu un vibrant hommage au Chef de l’État pour son engagement loyal.

Il a ensuite mis l’accent sur le financement de l’ouvrage : « Cet ouvrage flambant neuf, financé par le Fonds Koweïtien – un partenaire engagé de la République pour soutenir la croissance et son développement – portera officiellement le nom d’Échangeur de Bambéto afin de rendre un vibrant hommage aux victimes de l’axe liées aux événements survenus dans cette zone au fil des années », a-t-il déclaré.

L’inauguration de cet échangeur concrétise ainsi l’engagement du CNRD à moderniser la capitale, tout en honorant la mémoire des victimes d’une zone historiquement sensible.

Sana Sylla 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici