À la tête du port autonome de Conakry ,il y a quelques années , l’ancien directeur général , Mamadouba Sankhon était plus qu’un directeur. C’était un manager rompue à la tâche au service de la Nation.
Entre rigueur et travail acharné , l’ex patron du port autonome de Conakry tout au long de son magistère est resté dévoué , humble , transversal et à l’écoute de tous , aux dires de nombreux employés issus de la structure portuaire.
Sa gestion administrative fondée sur la compétence , l’expérience et le sens élevé du patriotisme à toujours fait des résultats.
Sans occulter l’effort de ses prédécesseurs à la tête du port autonome de Conakry , Mamadouba Sankhon est considéré comme le prototype des grandes reformes au sein de l’institution. À la question d’avoir une idée sur son bilan , un ancien collaborateur qui a préféré gardé l’anonymat à laissé entendre entre autres ce qui suit << vous savez que , cet homme dont il est question , pour moi est jusqu’à preuve du contraire, le meilleur Directeur général du port autonome de Conakry de tous les temps. Est ce que vous savez à l’arrivée de Mamadouba Sankhon , le port ne possédait que 3 à 4 pilotes qui étaient tous à la porte de la retraite.
Une situation gravissime mais grâce à son leadership , le nombre est monté à 13 pilotes. La remise à niveau des agents du port tout corps confondus.
Et puis je vous dis , selon des sources dans le contrat des Turcs il n’avait pas accepté de signer le contrat parce que la Guinée avait peu à gagner. En apprenant cette décision de l’homme , je me suis dit que , voilà un cadre honnête et intègre.
D’ailleurs , c’est pourquoi , je reste convaincu au regard du monde portuaire , la concurrence au niveau régional qui est devenu rude , la vision de ce technocrate est nécessaire pour accroître la compétitivité et intégrer le concert des grandes stations portuaires.>>
Le milliardaire nigérian Dangoté avait voulu créer un pont avec les autorités guinéennes au cœur du quel l’ancien DG avait une place de choix mais contre toute attente, le gigantesque projet qu’ambitionnait Mamadouba Sankhon pour son pays avait foiré par le fait du système d’alors.
Selon des sources bien informées , bien des aspects aujourd’hui seraient en souffrance notamment le manque de suivi des conteneurs , le problème de frête des navires en rade. Presque des équipements moins huppé à l’image de certains Ports du continent .
Aujourd’hui , Mamadouba Sankhon c’est un homme plein de perspectives pour redorer l’image de ce secteur qui est longtemps considéré comme le poumon économique du pays à en croire aux plusieurs témoignages des uns et des autres. La compétence , la rigueur , le management , le suivi et évaluation sont entre autres les qualités de l’homme.
Vivant , cet éminent cadre est encore utile pour la nation , aux autorités d’y penser à son retour pour profiter de son expertise dans le domaine portuaire.
Mamadou Oury Barry