Manifestation : Thierno Mountaga activement recherché

0
36

La capitale Guinéenne est en proie à des violences inouïes . Violences qui ont pour origine de la volonté du président Alpha Condé de vouloir à tout prix tripatouiller la constitution du pays pour maintenir au pouvoir au delà de ses mandats constitutionnels. La famille de Thierno Mountaga Diallo en a payé un lourd tribut de la dictature. Son père Mamadou Oury Diallo avait été porté disparu à la suite de la démolition de sa maison. Mamadou Oury Diallo est un militant actif de L’UFDG depuis des nombreuses années. Le pouvoir d’Alpha Condé avait ordonné la démolition de la mai15son en dehors de toute procédure judiciaire. Mamadou Oury Diallo avait été kidnappé avec Ibrahim Diallo le petit frère de sa femme. Ce dernier décédera en prison à la suite des tortures selon nos informations même si la prison de Conakry avait refusé de se prêter à nos questions. C’était le 19 septembre 2019 .Sa mort avait été un véritable choc pour la famille. C’était l’année dernière. En dehors de tout soutien , Bilguissa Diallo sollicite à ce que son fils aîné , Thierno Mountaga Diallo qui était au Canada rentre au pays pour s’occuper de la famille.

Thierno Mountaga arrive à Conakry le 10 janvier 2020 ou la lutte contre le troisième mandat était vraiment intense. Les policiers, gendarmes et militaires tiraient à bout portant sur des manifestants désarmés. Le 13 Janvier, une manifestation a été réprimée dans la communauté de Ratoma. Des morts , blessés et des arrestations. Thierno Mountaga Diallo était particulièrement visé selon ses proches. Et pour cause ? Depuis son retour en Guinée, il sensibilisait les jeunes de son quartier sur les enjeux de la démocratie et de l’état de droit. Son nom aurait été ainsi selon plusieurs sources remonté aux services de renseignement. Le pouvoir d’Alpha Condé tenterait sans doute de l’arrêter et de le mettre en prison. Notre reporter a joint au téléphone sa mère, inconsolable. Bilguissa Diallo dit être sans nouvelle de son enfant 《 vous savez , je vis l’enfer depuis plusieurs mois. Je suis sans nouvelle de mon mari depuis 2019. Mon frère Ibrahima est mort en détention sans avoir été jamais présenté à un juge. Hier , des éléments sillonnant notre quartier disent être à la recherche de mon fils , Thierno Mountaga. Je suis dépassé par les événements 》 dit cette mère de famille.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes pas en mesure de vous dire que Thierno Mountaga est dans les mains des militaires ou pas. L’inquiétude grandit au sein de son entourage.
Depuis le FNDC qui regroupe l’essentiel l’essentielle de la classe politique et de la société civile lutte pour l’instauration de la DÉMOCRATIE dans ce pays.

Conakry le 15 janvier 2020:

Aïcha Diallo
Tel: 663807485