BEIJING, 14 octobre (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré mardi la Première ministre sri-lankaise, Harini Amarasuriya, actuellement à Beijing pour assister au Sommet mondial des femmes.
Notant que la Chine et le Sri Lanka jouissent d’une amitié traditionnelle de longue date, M. Xi a indiqué que la Chine se tient prête à œuvrer avec le Sri Lanka pour faire avancer cette amitié, élargir la coopération mutuellement bénéfique, à construire conjointement une communauté d’avenir partagé Chine-Sri Lanka et à apporter plus de bénéfices aux peuples des deux pays.
La Chine est prête à promouvoir conjointement la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « Ceinture et Route » avec le Sri Lanka, et à élargir la coopération dans des domaines tels que l’économie portuaire, l’agriculture moderne, l’économie numérique, l’économie verte et le tourisme, a indiqué M. Xi.
Les deux pays doivent renforcer leur coopération en matière d’application de la loi et de sécurité, et lutter fermement contre les jeux d’argent, la fraude et d’autres activités criminelles transfrontalières, a-t-il poursuivi.
M. Xi a également appelé les deux pays à approfondir la coordination et la coopération dans des cadres multilatéraux tels que les Nations Unies et à sauvegarder fermement les intérêts communs du Sud global.
Mme Amarasuriya a pour sa part déclaré que son pays soutient la coopération de haute qualité dans l’Initiative « Ceinture et Route » et qu’il y participe activement. Le Sri Lanka est prêt à approfondir la coopération avec la Chine en vue de nouveaux progrès dans son propre développement, selon la Première ministre.
Les quatres initiatives mondiales présentées par M. Xi sont d’une grande importance dans le paysage international tumultueux actuel, et le Sri Lanka mettra en œuvre ces initiatives avec la Chine et sauvegardera conjointement les intérêts communs du Sud global, a-t-elle déclaré.
Wang Yi a assisté à la rencontre. ■