En même temps que ses homologues de la Mauritanie, de la Sierra Leone, de la Guinée-Bissau, et du Gabon, le Président Diomaye Faye a été reçu ce mercredi à la Maison Blanche par Donald Trump.
Sur les images de la rencontre, on voit d’abord l’Américain, entouré de collaborateurs, trônant au milieu d’un côté de la table rectangulaire, face à ses invités regroupés de l’autre côté. Puis, ces derniers se sont retrouvés dans le bureau ovale, debout autour de leur hôte, confortablement installé dans son fauteuil.
Ce dispositif protocolaire n’est pas gratuit, de l’avis de Dr Demba Guèye, enseignant-chercheur en analyse du discours politique. «Le service de communication de Donald Trump a fait exprès de mettre en place une mise en scène, une disposition qui infériorise, qui met les invités sur une position inférieure par rapport au Président des USA», décrypte le spécialiste dans L’Observateur.
Dr Guèye de poursuivre : «C’était comme un professeur devant ses élèves : Donald Trump haut perché et les autres en bas. Ça en dit long sur le regard que les USA portent sur ses invités. Il les considère comme des chefs qui dirigent des pays qui ne sont pas importants à ses yeux. Cela traduit la vision que Trump a toujours eue de l’Afrique et il ne l’a jamais caché.»
Source : seneweb.com