Réf: DADIS Camara gracié Ignore de facto , ses coaccusés sans signe de vie à eux encore moins à leurs familles respectives désespérées depuis la nuit de grâce.
QUESTION: est ce que le président général Mamadi DOUMBOUYA est au courant d’un tel dérapage ignominieux entre DADIS ses frères d’armes et de sang , coaccusés. ?
CE QUIL FAUT SAVOIR :
Le procès du 28 septembre était essentiellement dirigé contre le capitaine Moussa DADIS Camara Président du CNDD au moment des faits et ses coaccusés à 97% originaires de la même région que lui …….
Ces officiers supérieurs d’origine forestière ont été jugés au même moment que DADIS devant le tribunal de Première instance de Dixinn de 2022 en 2024 .
Malheureusement, ni le parquet , ni le tribunal désigné et encore moins , ni les supposées victimes, personne n’a pu apporter le moindre indice de culpabilité de DADIS et ses coaccusés.
Contre toute attente en matière d’infraction criminelle, le juge Tounkara est rentré tout de même , en condamnation sous l’angle de responsabilité supposée du commandement, sans la moindre démonstration de cette nouvelle infraction et sans donner aux accusés de se prononcer sur les nouvelles infractions faisant l’objet de réqualification , il prend une décision de condamnation. Comme s’il n’avait pas vu la CPI libérer Laurant Gbago et son ministre BLÉ Goudé après 3.500 morts dans la crise poste électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire pour manqué irréfutable.
Le 1er août 2024 ,l’appel est fait quasiment par DADIS et ses coaccusés contre cette décision historiquement controversée du juge Tounkara. De ce jour , une nouvelle orientation est donnée à ce dossier devant une instance judiciaire supérieure, qui n’avait que peu de temps pour juger cette affaire qui piétine la cohésion nationale depuis toujours .
Restant à l’attente devant la cour d’appel, le père de la Nation le général mamadi Doumbouya, prend les choses en main enfin de consolider la paix et la stabilité du pays, en décidant d’indemniser l’ensemble des victimes supposées malgré qu’aune d’elles n’a démontré une preuve tangible devant le tribunal lors des débats .
Cette décision du Président Général Doumbouya fut accueillie partout comme un réel trophée pour nous sortir de l’impasse de ce dossier…….
Entre temps , cette volonté du président DOUMBOUYA, de soulager sa population s’élargit à une grâce présidentielle accordée au capitaine DADIS Camara .
Malheureusement, encore impensablement , le capitaine DADIS sort de prison , laissant derrière lui , ses coaccusés de composition essentiellement d’officiers supérieurs de la Guinée forestière et accusés à cause de lui . Cela laisse plonger la zone forestière dans l’incertitude
absolue [••••]
LES RATÉS HISTORIQUES PERSISTANTS DE MOUSSA DADIS DEPUIS LE DÉBUT DE CE PROCÈS ENTANT QU’ANCIEN PRÉSIDENT D’UN PAYS.
1- Il devrait assumer sans se livrer aux débats inutiles et humiliants dans un groupe qu’il a commandé et face à un peuple qu’il a dirigé devant l’histoire. Et au finish , il demandait pardon au peuple de Guinée, il serait pardonné et peu de temps après , le président Général DOUMBOUYA lui aurait gracié très longtemps……
2- Il a accepté ce raté politico-social ( se faire jugé avec ses subordonnés) et après avoir subi toute sorte de dérapages verbaux par les citoyens lambdas, tout le long de ce procès, il a été tout de même condamné ainsi que ses coaccusés sans la moindre preuve étayée . Cela a touché sa grandeur d’homme d’Etat et réduit sa personnalité politico-sociale pour le reste de sa vie ……..
3- Pire imparable, Dadis reste dans l’attente d’un jugement à l’appel, le Président DOUMBOUYA lui offre une nouvelle opportunité pour réparer son image presqu’à l’agonie devant l’histoire récente de ce pays , lui accordant une grâce présidentielle parmi tous les accusés.
C’est là , qu’il devrait prendre en main son courage et sa personnalité d’homme d’Etat en disant après remerciement, au Président mamadi Doumbouya avec tout le respect, qu’il préfère rester tout seul à attendre le jugement en Appel et qu’il lui demande humblement de bien vouloir libérer à sa place , tous les subordonnés d’officiers supérieurs et subalternes condamnés à tort à cause de lui car , que c’est lui qui était le Président au moment des faits . Alors qu’il lui serait irresponsable de laisser ces innocents dans les cellules et rejoindre sa famille pendant que tant d’autres familles pleurent du sort de leurs pères condamnés sans preuve à cause de lui …….
Connaissant l’humanisme du Général mamadi DOUMBOUYA qui sait pertinemment qu’il traverse les mêmes périodes de transition et que tout peut arriver dans la vie de l’Homme , je le jure sur Allah , que le Président DOUMBOUYA allait libérer ses frères d’armes en même temps que lui DADIS.
Et voilà qu’il ramasse ses clics et claques la même nuit et s’en voler dans la nature et depuis , aucun signe aux autres condamnés à tort encore moins , à leurs familles qui peinent à joindre les deux bouts actuellement comme si aucun homme en uniforme n’a travaillé avec chacun d’eux durant leur séjour sous drapeau. Cela fait peur d’être militaire alors qu’ils ne sont pas poursuivis pour complot . Il s’agit du fameux dossier du 28 septembre 2009 dont les débats n’ont démontré aucune preuve tangible pouvant donner droit à un juge conscient de rentrer en condamnation. C’est dommage seulement, que le président DOUMBOUYA sûrement , n’a pas toutes ces informations [••••].
4- DADIS Camara ignore la sociologie de la forêt et oublie carrément qu’il y a six (6) ethnies en Guinée forestière et les officiers qui sont en prison à cause de leur origine, sont issus des ethnies majoritaires qui tiennent à leurs fils , hier très utiles à ces ethnies. Ce qui veut dire qu’aucune ethnie ne suivra aveuglément DADIS Camara dans un jeu politique laissant leurs fils dans ces conditions où depuis le 1er août 2024 , sont gardés à tord et l’élément essentiel poursuivi Dadis Camara se balade avec sa famille dans les meilleurs restaurants à l’extérieur.
Dieu ne dort pas et paye tout sur cette terre au moment où celui qui fait du mal ou du bien à son semblable, a longtemps oublié, ainsi va la vie……..
Le capitaine DAdis a commis une grosse faute historique impardonnable , en agissant ainsi . Et j’ose croire que la forêt n’est plus un fief police-social pour lui malgré que les gens pensent que les forestiers sont généralement faciles d’esprit. Mais les enquêtes que j’ai menées autour de cette affaire restent plausibles.
5- Le capitaine DADIS n’a jamais aimé la forêt car , au pouvoir en 2009 , il n’a été qu’au FOUTA et il est sorti gracié, il n’a même pas reçu la coordination forestière avant de s’en voler pour l’étranger. Donc laisser ses frères officiers en prison comme si rien n’était, ne nous étonne pas , il en est capable de faire le pire …….
NB : entant que juriste panafricain et fils de ce pays , il y’a des choses que personne ne peut admettre et qu’il faut dénoncer enfin que la 1ere AUTORITÉ du pays soit imprégnée et y apporter des corrections possibles car , aucun droit ne lui met au dessus des autres officiers en prison à cause de son propos ayant mis le feu à la poudre le 28 septembre 2009 . Soyons logiques et responsables devant l’histoire. Au lieu d’aller faire le tourisme ailleurs, il fallait rapprocher le Président DOUMBOUYA pour plaider le sort de tes coaccusés qui souffrent par ton dérapage verbal « d’ôter la tenue pour se présenter » , donc assume cela devant l’histoire……
Je voudrais terminer en informant le Président Mamadi Doumbouya de regarder le sort de ses amis frères d’armes qui sont en prison , non pas parce qu’ils ont été condamnés, mais parce qu’ils sont à l’attente d’un jugement en Appel qui dure UN AN jour pour jour, ce qui est dans un État de droit, inimaginable juridiquement.
Pour être clair , depuis l’Appel fait le 1er août 2024 , ces officiers bénéficient le principe de la PRÉSOMPTION D’INNOCENCE car , l’Appel est suspensif à la décision antérieure.
Vous êtes le seul en regardant Dieu , à réparer un tel sort inhumain causé à vos amis de tout temps qui ont servi et servent encore sous le drapeau d’un pays que vous dirigez aujourd’hui [•••••] .
Qu’Allah protège la Guinée et les guinéens !!!!
ANALYSTE JURISTE : JEAN PIERRE (spécialiste du droit international)