Un collectif de journalistes pour « une information juste et impartiale » en Guinée

0
22

 Le Collectif des journalistes pour la réussite de la refondation a officiellement été lancé ce jeudi 14 août 2025 à Conakry, en présence de plusieurs personnalités du secteur des médias.

Sur instruction du ministre de l’Information et de la Communication, M. Fana Soumah, le Collectif des journalistes pour la réussite de la refondation (CJRR) a procédé ce jeudi 14 août 2025 à Conakry au lancement officiel de sa structure. La cérémonie était présidée par le coordinateur général du collectif, M. Ibrahima Koné, directeur du quotidien national Horoya.

L’événement s’est déroulé sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, M. Souleymane Thianguel Bah, représentant le ministre empêché. La rencontre a réuni plusieurs anciens journalistes du pays et diverses personnalités du secteur des médias.

Objectifs du collectif

L’objectif principal de ce mouvement de journalistes est de travailler aux côtés des autorités et des citoyens pour favoriser la réussite du processus de refondation. Le CJRR entend informer largement l’opinion publique sur les acquis, les perspectives et les fondements de cette transformation, dans un esprit de pédagogie, d’unité nationale et de cohésion sociale.

Le collectif s’est également fixé pour mission de sensibiliser les populations à l’importance de la cohésion sociale et de l’unité nationale dans le contexte de refondation, tout en vulgarisant les réformes et progrès enregistrés dans les différents secteurs de la vie nationale.

Une conviction forte selon le coordinateur

Dans sa prise de parole, le coordinateur général du collectif, M. Ibrahima Koné, a d’abord remercié et félicité la présence des invités avant d’expliquer les motivations de cette initiative.

« Ce collectif est né d’une conviction forte : celle que la presse guinéenne doit jouer un rôle de premier plan dans le processus de refondation engagé par le Général-Président Mamadi Doumbouya. Il a pour ambition de devenir un acteur clé de la transformation nationale, en informant, en sensibilisant et en accompagnant nos concitoyens sur le chemin du progrès », a-t-il déclaré.

M. Koné a précisé que la mission du collectif était claire : « Diffuser une information juste, impartiale et utile, promouvoir les valeurs de l’unité, de la citoyenneté et de la paix, et soutenir activement les efforts de développement durable de notre pays engagés par le CNRD. »

Les médias, facteur clé de la refondation

De son côté, M. Issa Condé, ancien ministre et conseiller principal de cette structure, a brièvement exposé les enjeux d’une cohabitation harmonieuse dans une Guinée apaisée et prospère.

« Les médias représentent un facteur important dans le processus de refondation. Aujourd’hui, nous avons la chance que dans notre nouvelle constitution, il y ait des éléments qui nous intéressent, comme l’éducation et la santé, des domaines que nous devons intensifier pour le développement de notre cher pays. L’avenir de la Guinée ne peut se construire sans nous, les journalistes. Mais pour réussir ce pari, il faut la cohésion, la paix et le vivre ensemble », a-t-il indiqué.

 Engagement pour une information responsable

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, M. Souleymane Thianguel Bah, a félicité les organisateurs pour la mise en place de cette plateforme, tout en présentant les excuses du ministre Fana Soumah, empêché.

« Aujourd’hui, dans notre pays, l’essentiel a été fait et continue d’être fait pour apaiser l’espace politique et faire en sorte que notre société soit apaisée. Nous savons tous que le travail que le CNT est en train de faire vise à doter notre pays d’une constitution à l’image de notre pays, qui nous ressemble et qui nous rassemble », a-t-il souligné.

M. Bah a rappelé la mission confiée par le président : « Faire en sorte que l’information soit diffusée en toute responsabilité, impartialité et objectivité, et que cette information parvienne à nos concitoyens. Si nous avons décidé de faire ce métier, c’est parce que c’est un métier noble qui doit être au rendez-vous de l’unité, de la paix et de la réconciliation nationale. »

Le lancement officiel du CJRR s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation du secteur des médias et de promotion d’une information de qualité au service du développement national.

Par Sana Sylla 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici